Voici les meilleurs jours de shopping en Belgique

Posté par: Franchising Belgium

Malgré le battage médiatique autour du Black Friday et du Cyber Monday, la veille de Noël reste le jour d’achat de cadeaux préféré des Belges. Analyse des chiffres avec PayPal…

Les veilles de Noël et du Nouvel An sont des jours de shopping plus importants pour la Belgique que pour les autres pays, révèle une étude récente réalisée par Kantar Millward Brown pour le compte de PayPal. Une enquête effectuée auprès de 11.000 consommateurs provenant de 11 pays dont la Belgique, entre le 17 octobre et le 5 novembre.

30% des Belges achètent leurs cadeaux de Noël via leur smartphone

L’étude montre ainsi qu’un peu moins d’un consommateur belge sur cinq (15%) a l’intention d’acheter davantage pendant la période des fêtes de cette année. Et malgré la popularité croissante du Single’s Day, du Black Friday et du Cyber Monday, la veille de Noël reste la journée d’achat de cadeaux la plus populaire pour les consommateurs belges.

En outre, 30% des Belges achètent leurs cadeaux de Noël via leur smartphone.

« Notre étude montre que la veille de Noël reste la journée de shopping la plus populaire pour les Belges et qu’un tiers d’entre eux achètent leurs cadeaux sur leur smartphone », précise Jan-Willem Roest, General Manager PayPal Benelux et Irlande.

Franchisés, à vos e-shop !

Les enseignes franchisées ne peuvent désormais plus ignorer la tendance croissante aux achats sur Internet.

« Les consommateurs en ont assez des rues surpeuplées et comptent de plus en plus sur les boutiques en ligne pour trouver leurs cadeaux », poursuit l’expert chez PayPal.

La passion des bonnes affaires

Autre élément à connaître lorsqu’on est responsable d’une enseigne franchisée : 65% des consommateurs belges ont l’intention d’acheter des cadeaux pour la veille de Noël, contre 57% pour la veille de Nouvel An, et 61% pour le Black Friday. Un Belge sur dix (10%) déclare attendre la période de fin d’année pour commencer à acheter ses cadeaux, alors qu’une moyenne de 9% des consommateurs des autres pays déclarent le faire

Acheter en ligne pour éviter les désagréments

Malheureusement, des obstacles désagréables peuvent se dresser face à l’achat de cadeaux de Noël. Les plus importants signalés par les sondés Belges sont les rues et les commerces surpeuplés ainsi que les embouteillages (57%), les soucis de ne pas trouver les cadeaux recherchés (45%), ou encore les commerçants grossiers et déplaisants dans les files d’attente (45%).

Il n’est donc pas étonnant qu’en Belgique, 40% des acheteurs achètent leurs cadeaux en ligne pour le réveillon de Noël (30% sur un appareil mobile) pour les raisons suivantes : gagner du temps (21%), éviter les longues files d’attente, la foule et la recherche d’une place de stationnement (20%), et la possibilité d’acheter le cadeau dès qu’ils en ont eu l’idée (18%).

Les achats de Noël préférés des Belges ?

Les jeux (27%) sont les cadeaux les plus populaires que les Belges achètent pour leurs proches, alors qu’ils sont susceptibles d’acheter des vêtements (41%) pour eux-mêmes. Les vêtements (26%) et les coffrets-cadeaux (23%) sont d’autres cadeaux populaires pour la famille et les amis pendant la période des fêtes.