Une organisation au service des entreprises

Créée en mars 1992, la FBF trouve son origine dans l’initiative d’un groupe de personnalités dynamiques, actives dans le monde de la franchise. Dotée aujourd’hui d’une structure constituée d’un secrétariat permanent et de plusieurs commissions de travail, la FBF est bien armée pour remplir sa mission : regrouper ses membres en les associant le plus étroitement possible à la construction d’une franchise toujours plus dynamique et plus équilibrée ainsi qu’au renforcement du label de franchise authentique, garanties de qualité et de déontologie, donc de crédibilité auprès des pouvoirs publics, des franchiseurs, des franchisés et des candidats franchisés. 

Les objectifs et les services

  1. Contribuer au développement sain, harmonieux et équilibré de la franchise comme moyen de développement des entreprises dans le respect des intérêts des franchiseurs et des franchisés et ainsi que des usages consacrés par le Code de Déontologie Européen.
  2. Représenter et défendre les intérêts matériels et moraux des franchiseurs belges et de leurs réseaux, aussi bien en Belgique qu’à l’étranger.
  3. Promouvoir la franchise auprès des pouvoirs publics, des différents secteurs économiques et de l’opinion publique.
  4. Assister ses membres, les franchiseurs, sur toute question relative au bon développement de leurs réseaux de franchise.
  5. Réaliser des études d’ordre juridique, économique, fiscal, administratif ou autre, relative à la franchise.
  6. Prendre des contacts utiles au plan national, européen ou international afin de réaliser son objectif social et d’accroître la représentativité des franchiseurs dans les différents organismes officiels.
  7. Représenter la Belgique auprès de la Fédération Européenne de la Franchise (EFF) dont elle est membre fondateur.
  8. Organiser des activités afin atteindre ces objectifs.

Le fonctionnement de la FBF

Le fonctionnement de la Fédération Belge de la Franchise se caractérise par la très haute exigence de participation demandée à ses membres. Au cœur des actions de la FBF, les commissions de travail assurent la sélection, l’organisation et la réalisation de tous les projets entrepris. Celles-ci sont composées de membres franchiseurs et franchisés ainsi que de membres associés selon leurs spécificités. Les membres de la FBF créent ainsi une dynamique participative où chacun endosse une responsabilité dans un domaine de sa compétence afin de remplir les objectifs de la fédération. Un secrétariat assure les missions de gestion quotidienne, d’organisation et de services aux membres et non membres.

La Fédération est également représentée au sein de la Commission d’arbitrage.