Devenir franchiseur

La constitution d’un réseau de franchise est une entreprise de longue haleine qui exige des compétences et des talents particuliers.

Monter votre réseau : quelques conseils

Attention, chaque étape est indispensable car elle en précède une autre et il est important de maintenir la cohérence dans les étapes.

Présenter votre concept 

Ecrire le projet d’entreprise sous forme d’une plaquette, qui présentera le concept du réseau au futur candidat franchisé avec :

  • l’historique,
  • la finalité : fédérer autour d’un challenge,
  • les produits / les services,
  • les arguments/ la charte du réseau,
  • les engagements,
  • les moyens.

L’étude préalable

Effectuer une étude de faisabilité du projet en tenant compte :

  • de son attractivité sur le marché,
  • de la concurrence dans le secteur,
  • des objectifs commerciaux.

La rentabilité du concept

Avant d’aller plus loin, créer deux outils d’aide à la décision :

  • Le compte de résultat prévisionnel des pilotes qui permet d’en déduire si le futur concept va être rentable, et de calculer le montant de la royaltie et du droit d’entrée.
  • Les comptes de résultats prévisionnels de la tête de réseau ou du siège du franchiseur :
    • étudier la rentabilité du concept,
    • déterminer le montant des investissements,
    • calculer le droit d’entrée,
    • déterminer le montant des royalties,
    • votre organisation 

Comment réaliser votre montage juridique

  • Choisir votre conseiller juridique.
  • Choisir votre type de contrat.

Test du concept

 Les unités pilotes doivent servir à expérimenter la globalité du concept :

  • étude d’implantation,
  • agencement / décoration
  • normes graphiques.

Normalisation du savoir-faire

  • Construire votre « bible » dans laquelle seront recensés le savoir-faire et l’identité du produit / service.
  • Réfléchir sur les moyens de réactualiser cette bible.

Élaboration d’un plan de formation

La bible ne suffit pas, il faudra former vos franchisés :

  • fiches techniques,
  • centre de formation/sur le terrain,
  • formation thématique/géographique.

Le recrutement de vos futurs candidats

  • Définir une méthode de recrutement.
  • Définir un profil du futur franchisé : sexe/âge/aptitude.

Le financement du projet

Négociation avec les banques : dossier de préparation de la visite aux banquiers.

Animation et suivi du réseau

Établir des méthodes d’animation et de suivi du réseau. Construire un planning d’animation et de plans d’actions.

  • Le service Animation.
  • Commissions de travail.
  • Cercles d’échanges.
  • Réunions plénières

Le lancement du réseau

Avantages pour le franchiseur

La franchise apporte à l’entreprise du franchiseur une combinaison de moyens commerciaux et financiers :

  • moyens de financement privilégié d’un réseau commercial ;
  • limitation de la capacité de réaction de la concurrence grâce  à la conquête rapide d’un marché aux effets financiers de la coalition économique du réseau (puissance d’achat), à l’occupation du territoire par des emplacements de premier ordre ;
  • valorisation de la marque et fidélisation de la clientèle grâce aux actions publicitaires nationales et régionales ;
  • contrôle de la distribution ;
  • planification de la production pour les franchises  de production-distribution.

Les exigences

Exigences financières

L’importance des moyens à mettre en œuvre  ne se limite pas aux besoins et aux moyens immédiats de la seule entreprise du franchiseur. Dès le départ, le franchiseur doit intégrer les exigences de son réseau dans son ensemble, avant, pendant et après son lancement, et notamment :

  • les coûts de mise au point du concept,
  • les coûts d’expérimentation du concept,
  • les coûts de développement,
  • les coûts d’assistance,
  • les coûts de recherche et d’innovation.

Exigences stratégiques

Le franchiseur se doit de développer une stratégie de différenciation par rapport à la concurrence. Le franchiseur renonce à exploiter tout ou partie d’un territoire. Le franchiseur est condamné à réussir ou à risquer la désintégration de son réseau en dépréciant un élément important : sa marque.