Comment choisir une franchise…

…ou sur quels éléments se pencher avant de faire un choix capital?

Lorsqu’un concept vous attire, prenez contact avec le franchiseur. Il faut alors qu’une série d’étapes se déroule, généralement grâce à un programme :

Rôle d’un programme :

Un programme spécifique détaillant les procédures d’information et de sélection des franchisés est généralement mis en place par tout bon franchiseur, principalement pour les raisons suivantes :

  • sécuriser le candidat quant au fait qu’il ne prendra de décision “  qu’en connaissance de cause ”
  • permettre au candidat de “ respirer ” entre chaque étape de manière à ce que sa compréhension du projet soit parfaite
  • organiser de manière optimale les diverses étapes et rendez-vous
  • faciliter le suivi de chaque candidat
  • “ revoir ” le candidat régulièrement et sous des éclairages différents

Il n’existe pas de plan de procédures idéal, chaque franchiseur ayant élaboré le sien en fonction de ses caractéristiques et de celles du concept.

Nous pouvons cependant mettre en évidence les étapes que l’on retrouve chez la plupart des franchiseurs.

Entretiens avec le franchiseur :

  • entretiens généraux de prises d’informations mutuelles
  • entretiens spécifiques : dossier financier, contrats, études de marché,…

Visite personnalisée d’un point de vente :

  • visite d’un point de vente avec le responsable du recrutement
  • généralement dans le pilote
  • visite consacrée à l’explication “ sur le terrain ” du concept et du métier envisagé

Visites de franchisés :

  • visites de points de vente franchisés sans la présence du franchiseur
  • ces visites sont généralement organisées par le franchiseur pour des raisons pratiques

Stages sur le terrain :

  • stages du candidat dans un ou plusieurs points de vente
  • généralement dans le pilote
  • participation du responsable de stage à l’évaluation du candidat
  • excellent outil pour mieux apprendre à se connaître

Analyse de localisations possibles :

  • analyse des potentialités d’installation
  • visites éventuelles de sites ou locaux disponibles

Outils généralement utilisés par le franchiseur :

  • comité de sélection
  • dossier de candidature
  • rapport de stage
  • rapport d’évaluation
  • renseignements bancaires
  • tests éventuels…