Le printemps booste les ventes de l’enseigne en Franchise Troc.com

Posté par: Franchising Belgium

Si les températures printanières de ces derniers jours ont pour effet de remplir les terrasses, les magasins de seconde main et les sites de petites annonces voient également leurs activités s’intensifier. 

Le réseau en franchise de seconde main Troc.com ont enregistré une augmentation de 17% du nombre d’offres durant la première semaine des vacances de Pâques, en comparaison avec les semaines précédentes. Avec le retour du beau temps, la plupart des ménages se retroussent les manches et commencent le grand nettoyage de printemps.

Le printemps s’installe dans toute la Belgique. Le temps agréable de ces vacances de Pâques pousse de nombreux belges a effectuer un grand nettoyage en profondeur de leurs habitations.

D’après une enquête de l’enseigne en franchise Troc.com et de 2ememain.be lancée l’année dernière[1], il ressort qu’un ménage belge sur deux procède ces jours-ci à un nettoyage de printemps. Dans 85% des cas, les ménages se débarrassent également des objets inutilisés ou non souhaités, parmi lesquels un quart en profitera pour les vendre et pour gagner un peu d’argent. C’est ce qu’estiment les deux acteurs principaux sur le marché belge.

“Nous avons vu une augmentation considérable du nombre de visiteurs dans nos magasins ces dernières semaines. Nous avons reçu entre 15 et 20% de produits en plus en comparaison avec les semaines précédentes. Et les raisons qui poussent les consommateurs à nous rendre visite sont nombreuses : l’effet positif sur le porte-monnaie en est une, tout comme faire profiter d’autres de ces objets inutilisés mais aussi pour l’environnement avec une réutilisation des objets plutôt que de les jeter! Nous nous attendons à ce que l’engouement s’intensifie encore la semaine prochaine,” ajoute Pierre Boseret, franchiseur, Directeur Général de Troc.com Belgique.

La plupart du temps, ce sont principalement les meubles, les décorations d’intérieur et les vélos qui sont proposés aux magasins de seconde main.


La franchise Troc.com

Le tout premier magasin Troc.com a ouvert ses portes en France en 1982. Aujourd’hui, Troc.com est devenu un réseau de franchise important comprenant 130 points de vente répartis dans six pays (Belgique, Luxembourg, France, Suisse, Allemagne et Espagne).

Le premier magasin belge de Troc.com a été ouvert en 1996. Aujourd’hui, le réseau de franchise belge compte 28 points de vente, dont 7 en Flandre, 5 à Bruxelles et 16 en Wallonie.
Un expert de Troc.com fixera la valeur des objets avec le client.  Soit il décide de vendre son bien directement contre argent comptant, soit il le laisse en dépôt où il sera présenté de manière optimale dans la salle d’exposition et placé en temps réel sur le site internet.
Comment fonctionne le dépôt-vente? Dès que l’objet a trouvé un acquéreur, le montant convenu est versé sur le compte du déposant. En tant qu’intermédiaire, Troc.com perçoit une commission qui varie du prix de vente.

Pour avoir plus d’information sur le concept en franchise de Troc.com, cliquez ici.

[1] En mars 2016 Troc.com et 2ememain.be ont commandité une enquête sur Internet auprès d’un échantillon de 1.000 Belges et de leur grand nettoyage de printemps. Cette enquête a été conduite par iVox. La marge d’erreur des 95% de fiabilité atteint 2,3%.