Le commerce en ligne franchit un nouveau record en Belgique

Posté par: Franchising Belgium

Les consommateurs belges sont de plus en plus nombreux à trouver le chemin des webshops. Les ventes en ligne dopent significativement les résultants commerciaux des enseignes franchisées qui ont fait le choix de se tourner vers le canal Internet. Analyse en quelques chiffres.

5,2 milliards d’euros d’achats sur Internet en Belgique

Les derniers chiffres publiés par le BeCommerce Market Monitor, une étude réalisée par GfK, indiquent que 5,29 milliards d’euros ont été dépensés pour des achats sur Internet au cours du premier semestre de 2018. Soit une croissance de 8% par rapport à la même période de l’année dernière.

Parallèlement, le nombre d’achats en ligne a augmenté de 5% en Belgique, soit 44,2 millions de transactions effectuées pour la seule première moitié de l’année.

« De plus en plus de Belges font aujourd’hui leurs achats en ligne et nous observons une augmentation du nombre d’achats chaque trimestre », a précisé Sofie Geeroms, Managing Director chez BeCommerce.

Ventes en ligne: 18% des dépenses totales des consommateurs

Le marché des ventes en ligne représente 18% des dépenses totales des consommateurs, tant en Flandre qu’en Wallonie et à Bruxelles.

Ceci entraîne également une croissance plus forte du nombre de dépenses en ligne : 9% pour la Flandre, contre 7% pour la Wallonie et Bruxelles.

En Flandre, les « billets d’avion et les hébergements (sans forfait) » restent l’achat en ligne le plus populaire. En termes de dépenses, cela représente une part totale en ligne de 87% en Flandre et de 80% en Wallonie et à Bruxelles.

Au deuxième rang figurent les « tickets pour des attractions et des événements », avec 81% pour la Flandre et 71% en Wallonie et à Bruxelles.

Le top trois est complété par les voyages à forfait : 65% de toutes les dépenses en ligne en Flandre ont été consacrées à ce type de voyages, contre 59% en Wallonie et à Bruxelles.

Principaux pôles de croissance de l’e-commerce: les jouets, les articles de sport et de récréation

Les principaux postes de croissance en Flandre concernent les dépenses réalisées dans le segment « jouets » qui s’établissent aujourd’hui à 47%.

En Wallonie et à Bruxelles, le principal pôle de croissance est porté par le segment « Sport & Récréation ».

Le nombre de dépenses dans cette catégorie enregistre une part en ligne de 30%.

Le Belge n’achète pas seulement plus souvent en ligne, mais il dépense aussi de plus en plus dans les webshops, qu’ils soient franchisés ou pas. Le montant moyen dépensé en ligne par consommateur est ainsi passé de 348 euros à 364 euros, soit une progression de 5%.