Ixina : Création d’un pôle Benelux à Bruxelles

Posté par: Franchising Belgium

Le leader belge de la cuisine équipée Ixina, l’enseigne qui se développe uniquement via la franchise, réalise aujourd’hui la plus importante part de ses ventes à l’étranger où elle est présente dans plus de 20 pays.

Avec 140 points de vente, la France est son premier marché, suivie par la Belgique (54 magasins en franchise), l’Algérie et les pays du Golf. Mais assez curieusement la franchise Ixina ne s’est pas encore développée chez nos voisins néerlandais et luxembourgeois.

Création d’un pôle Benelux au siège bruxellois

Jusqu’à présent, la cellule export d’Ixina, basée dans la région parisienne à Roissy, prenait les décisions en matière de pays prioritaires.

Cette situation va rapidement changer avec la création d’un pôle Benelux, basé au siège bruxellois de l’enseigne pour développer le concept de franchise aux Pays-Bas et au Luxembourg..

En effet le marché belge avec ses 54 magasins arrivera bientôt à un point de saturation et il semblait logique de réaliser l’expansion aux Pays-Bas et au Luxembourg à partir de Bruxelles, ne serait-ce que du point de vue linguistique pour nos voisins du nord. En Belgique, il reste encore 3 ou 4 zones libres et des possibilités d’implantation dans les grandes villes.

Les premiers franchisés aux Pays-Bas et au Luxembourg devraient d’ailleurs ouvrir les portes de leur magasin encore avant la fin de cette année, nous a confié Frédéric Berghmans, directeur marketing de l’enseigne.

Le marché néerlandais

Aux Pays-Bas la présence de l’internet est importante et il ne reste que deux chaînes d’électro-ménager dans le pays où les sites internet de vente en ligne Bol.com (Ahold) et Coolblue sont leurs principaux concurrents.

Selon Benoît Vrielinck, l’administrateur délégué de Ixina Belgium,  » après analyse, il nous a semblé que le concept Ixina avait encore une place à prendre dans le pays qui avec ses 17 millions d’habitants ouvre à priori des perspectives potentiellement plus importantes qu’en Belgique ».

Le marché luxembourgeois

Sur ce territoire plus petit, Ixina envisage la création de cinq à six points de vente dont le premier devra s’ouvrir encore cette année sur la route d’Arlon selon les indiscrétions qui courent.

Les enseignes principales que l’on y trouve actuellement sont Kichechef à Capelle avec un showroom de 38.000 m² (y compris l’ameublement) et èggo avec deux magasins à Howald et Foetz, cette enseigne belge se développant uniquement avec des magasins intégrés.

Pour plus d’information sur l’enseigne Ixina et sa franchise, cliquez ici.

rli.