Franchise et sushi en Belgique
Le monde du sushi en Belgique est représenté par un nombre de petits restaurants japonais, mais aussi par une série d’enseignes françaises qui se sont développées en franchise (Sushi Shop, eatsushi, et Côté Sushi) ou en partenariat (les corners Daily Sushi chez Carrefour ou Sushi Gourmet chez Delhaize).
L’enseigne Côté Sushi, spécialisée dans la haute gastronomie japonaise, avec une cuisine fusion appelée Nikkei, créée par des immigrants japonais au Pérou, avec des ingrédients locaux, vient d’ouvrir sa troisième franchise belge dans la commune de Jette (Rue Léopold 1er 519).
Ce point de vente franchisé avec un restaurant de 30 places, délivre aussi ses sushis dans les communes avoisinantes de Jette, Ganshoren, Laeken, Koekelberg, Berchem, Molebeek et Wemmel.
Un master franchisé qui fait sa place dans le monde du sushi belge
Le master franchisé belge Yoan Azran avait déjà ouvert deux points de vente (restauration sur place et à emporter) dans l’agglomération bruxelloise à Uccle et à Woluwe et il annonce déjà la prochaine ouverture d’un quatrième Côté Sushi à Waterloo au début de l’année prochaine.
L’enseigne Côté Sushi créée à Paris en 2008 par Emmanuel Taib, a accueilli en 2015 la société d’investissement Audacia à son capital à 30% ce qui lui a permis d’accélérer son développement. L’enseigne compte aujourd’hui 13 points de vente en France et les 3 belges et prévoit encore 6 ouvertures dans les quatre prochains mois.
Son chiffre d’affaires en fin de cette année devrait atteindre € 16 millions, avec près de la moitié du réseau ouvert ces six derniers mois.
rli.
SEP