Une première franchise Färm à Uccle

Posté par: Franchising Belgium

Effervescence ce 16 septembre 2016 au 546 de la rue Vanderkindere dans le quartier commerçant de la Bascule à Uccle dans l'agglomération bruxelloise , et pour cause l'inauguration du premier magasin franchisé de l'enseigne d'épicerie bio et durable Färm. Ce supermarché bio est le quatrième magasin Färm ouvert à Bruxelles depuis la création de l'enseigne en 2013 par Alexis Descampe et Baptiste Bataille, tous deux diplômés en biologie et François Stoop et Lionel Wouters. Les deux premiers avaient déjà ouvert une première épicerie bio en 2009 à Bruxelles. farm_sfeer Le concept de l'enseigne est celui d'un supermarché coopératif, urbain, bio et durable. La coopérative compte aujourd'hui 318 membres, des investisseurs (près de 70%), les managers (moins de 20%) et pour le solde des collaborateurs et clients. Le magasin Färm d'Uccle d'une surface de vente de 350 m² avec 4.000 références de produits, est sous la direction de deux jeunes franchisés français, Jean-Louis Couderc (28) et Jean-Baptiste Lammin (31). Le premier est diplômé en commerce et le second en herboristerie. On retrouve d'ailleurs dans ce magasin une section dédiée à l'herboristerie en vrac (400 plantes), une première dans le réseau Färm. Les franchisés sont accompagnés actuellement d'une équipe de 8 collaborateurs. Le magasin Färm d'Uccle n'est pas selon les déclarations des fondateurs une franchise classique, mais un modèle de franchise propre à l'enseigne basé sur plus de coopération. Ce magasin a nécessité un investissement de € 800.000, financé par emprunt bancaire, participation des coopérateurs (44%) et des deux franchisés. Cette franchise devrait être la première d'une série de 10 nouveaux points de vente en franchise et 2 en propre à l'horizon 2019, dans les villes de Bruxelles, Anvers, Gand, Liège et Namur. Parmi les 4.000 références de produits secs, 100 en fruits et légumes et 50 en fromagerie, 30 en viande et 120 en vrac, le magasin suit les segmentations de l'enseigne : Dirëct pour les produits en provenance directe de producteurs, Löcal pour les produits belges et Bïo pour les produits bio et Hëro pour les produits (444) qui rassemblent toutes ces segmentations. Le magasin s'approvisionne en pains dans le magasin d'Etterbeek (Hankar) qui a sa propre boulangerie et livre à tous les magasins de l'enseigne et à d'autres magasins bio; pour le service traiteur dans le magasin du centre (Sainte-Catherine) et le magasin Bascule fait de même pour les autres magasins de l'enseigne avec l'herboristerie. rli.