La franchisée belge Dominique Gyselinck de l’enseigne cubaine « La Casa del Habana », concept de franchise dédié aux cigares cubains et à ses amateurs, vient de remporter à l’occasion de la 18ème édition du Festival del Habano à Cuba, le titre de « Habanos Man of the Year » dans la catégorie Business (la première femme à avoir remporté ce trophée).
Un titre de plus pour cette femme entrepreneur qui avait déjà été sacrée « Hombre del Tabacco » en 2014 à Cuba et « Habano Specialist » en mars 2015, étant la seule franchisée détenant trois magasins dans un seul pays et une des rares sommelières de cigares en Belgique ayant reçu ce titre.
Une mutifranchisée
La mutifranchisée Dominique Gyselinck avait ouvert son premier magasin de cigares en 2001 à Latem-Saint-Martin, qu’elle a fermé pour ouvrir sa première franchise de La Casa del Habano en 2011 à Knokke, suivi par une seconde à Gand en 2013 et une troisième l’an dernier à Hasselt.
Chaque franchise « La Casa del Habano » dispose outre l’espace de vente, d’un salon où les clients peuvent savourer leurs cigares favoris et déposer également leurs cigares dans des conditions optimales de conservation (température et humidité).
Quand elle a voulu ouvrir en 2015 un nouveau magasin franchisé La Casa del Habano à Bruges, le franchiseur cubain qui dispose du monopole de la commercialisation des cigares produits à Cuba, s’y est opposé.
Devenue également franchiseur
La franchisée avait aussitôt réagi à cette interdiction motivée parce qu’il y avait trop de magasins franchisés en Belgique (deux autres à Anvers et Bruxelles également),en ouvrant son propre magasin sous une autre enseigne , « Casa del Tabaco », où l’on peut trouver des cigares en provenance d’autres pays producteurs que ceux de Cuba (Brésil, Mexique, République
Dominicaine,etc…), mais comme franchiseur cette fois.
Notre sommelière ne va pas en rester là car elle entend bien développer comme franchiseur sa propre enseigne en Belgique (Anvers, Liège et Bruxelles) et à l’étranger (Espagne et Portugal).
*Habanos S.A. est une joint-venture fondée en 1994 et détenue à 50/50 par Cubatabaco , une société cubaine d’état et Altadis, une société espagnole dont l’actionnaire majoritaire est la société anglaise Imperial Tobacco Plc. Son objectif est de commercialiser tous les produits de tabac cubain sous l’appellation « Habanos » dans plus de 150 pays dans le monde.
rli.
MAR