Un premier trimestre difficile pour McDonald’s

Posté par: Franchising Belgium

Les ventes du 1er trimestre 2015 à données comparables des restaurants ouverts depuis 13 mois, ont baissé de 2,3%.

Le chiffre d’affaires de $ 5,958 milliards est en baisse de 11%, celui des restaurants en gestion propre de $ 3,914 diminue de 13% et celui des franchises de $ 2,045 milliards est en baisse de 7%.

Le bénéfice net du trimestre de $ 811,5 millions a enregistré une baisse de 33% par rapport à la même période de 2014.

Aux Etats-Unis, les ventes ont chuté de 2,6% suite à une concurrence toujours vive de la part des Burger King, Chick-Fil-A et Chipotle.

En Europe , les ventes ont baissé de 0,6% avec des résultats positifs en Grande-Bretagne contrairement à la France et à la Russie qui enregistrent des résultats en baisse.

L’enseigne a annoncé préparer un nouveau plan de relance pour redresser ses ventes et ses profits suite à ces résultats du premier trimestre . Steve Easterbrook, le nouveau CEO, communiquera des détails sur ce plan le 4 mai 2015.

Mais au cours d’une conférence téléphonique avec les analystes financiers de Wall Street ce mercredi, le directeur financier de l’enseigne a confirmé que durant le 1er trimestre, l’enseigne avait déjà fermé 350 restaurants non rentables en Chine, au Japon et aux Etats-Unis. Et un total de 700 restaurants sur les quelque 32.500 de l’enseigne devraient fermés cette année.

McDonald’s a dit s’attendre à de nouveaux résultats négatifs pour le mois d’avril.