Un nouvel axe stratégique régional pour le groupe Engel & Völkers

Posté par: Franchising Belgium

Développement d’un plan stratégique régional pour Engel & Völkers combinant réseaux de franchises et investissements en propre. Présent en Belgique depuis 2006, aux Pays-Bas depuis 2008 et en France depuis 2016, le groupe Engel & Völkers se réorganise et renforce son implantation régionale.

Le regroupement de ces trois pays a vocation à stimuler les synergies inter-marchés du réseau Engel & Völkers et à générer de nouvelles opportunités pour le développement du réseau. Les clients belges constituent déjà le deuxième groupe d’acquéreurs étrangers en France (19%) et sont particulièrement actifs à Paris et sur la Côte d’Azur. Plus de 117,000 citoyens français vivent en Belgique et plus de 26,000 aux Pays-Bas. Engel & Völkers compte actuellement 11 partenaires franchisés et 25 agences E&V en Belgique, un partenaire franchisé doté de 4 agences E&V aux Pays-Bas ainsi que, pour la France, deux centres d’affaires et quatre agences avec la mise en place d’un ambitieux plan d’expansion en propre sur tout le territoire.

Deux modèles de développement gagnants bien connus de David Scheffler, CEO Engel & Völkers Belgique/Pays-Bas/France, qui a rejoint le groupe il y a 22 ans : le modèle historique de franchises en Belgique et au Pays-Bas, le modèle “Market Center” en France. C’est donc désormais un total de 370 conseillers immobiliers qui sont au service de ces trois marchés – en pleine application de la qualité de services et des valeurs de la marque, inchangées depuis 1977 : passion, compétence exclusivité. “Trois valeurs fondamentales et l’ambition de devenir leader de ces marchés essentiels pour Engel & Völkers, leaders de l’immobilier haut de gamme à travers le monde” souligne David Scheffler.

La force du réseau Engel & Völkers au service de la reprise du marché immobilier

Les équipes Engel & Völkers – rompues à l’utilisation des outils digitaux au quotidien – s’est pleinement adaptée au contexte inédit de la crise sanitaire. “Ce contexte inédit a renforcé un esprit de corps déjà très fort au sein de la société. L’équipe, restée pleinement mobilisée durant le confinement, a fait front commun avec toujours un seul objectif : se préparer au mieux pour répondre aux besoins de nos clients et les aider, le moment venu, à concrétiser leurs projets.” constate David Scheffler.

Une mobilisation qui nous a permis de répondre immédiatement à la demande très forte de nos clients dès la première semaine de sortie de confinement. “Les projets de nos acquéreurs ont mûri et se sont précisés. Nous constatons un fort rattrapage des projets de vente et d’achat à l’approche de l’été” indique David Scheffler, dont l’équipe parisienne a eu le plaisir de concrétiser, entre autres transactions, la vente de trois biens exceptionnels commercialisés dans le centre de Paris entre 4 millions et 7 millions d’euros. Une tendance confirmée également sur les marchés belges et néerlandais avec la réalisation de plusieurs ventes remarquables entre 3 millions et 5 millions d’euros.

L’attractivité des métropoles urbaines reste intacte : peu d’impact sur les prix de l’immobilier à Paris, Bruxelles ou encore Amsterdam et une demande toujours aussi forte face à la pénurie de biens. Le marché des résidences secondaires, plus touché.