Le concept d’agence automobilière, si il familier de nos voisins français, fait seulement son apparition en Belgique. Lors du salon Franchising & Partnership 2015 de Bruxelles, le premier réseau d’agences en France de ventes de voitures d’occasion de particuliers à particuliers, l’Agence Automobilière, était présente avec son fondateur Christophe Winkelmuller et le manager du réseau belge Raoul Caucheteur.
L’Agence Automobilière a été créée en 2004 à Mulhouse par Christophe Winkelmuller, ingénieur de formation, qui a lancé ce concept de vente et achat de véhicules entre particuliers inspiré du secteur immobilier, via le site internet www.agenceauto.com.
L’enseigne a lancé son concept via la franchise en 2009 et compte actuellement un réseau de 45 agences en France et une dizaine de projets d’ouvertures. A l’international, les premiers points de vente s’ouvrent cette année en Allemagne, Belgique et Luxembourg.
En Belgique, la première agence s’est ouverte à Bruxelles à l’occasion du dernier Salon de l’Automobile 2015 et une seconde agence qui est l’agence pilote pour le pays, a ouvert ses portes en janvier à Eghezee dans la province de Namur sous la direction de Frédérick Masure. Cette dernière agence servira également à la formation des futurs gérants d’agences belges.
A terme, l’enseigne prévoit un maillage d’une quarantaine d’agences franchisées dans notre pays, avec à la tête du développement Raoul Caucheteur.
AVR