Un nouveau code pour les centres de fitness

Posté par: Franchising Belgium

La semaine dernière, un nouveau code de conduite pour les centres de fitness a été officialisé en présence du ministre de l'Economie Kris Peeters. Il s'adresse à tous les centres, qu'il s'agisse de succursales ou de franchises. Ce nouveau code est destiné avant tout à défendre les consommateurs.
 
L'Inspection économique du SPF Economie, P.M.E., Classes Moyennes et Energie, suite à un contrôle réalisé auprès des centres de fitness existants en Belgique, a constaté que près des deux tiers des centres offraient uniquement des contrats de longue durée.
 
Le nouveau code de conduite permettra maintenant de suspendre ou d'annuler gratuitement des contrats de longue durée sur présentation d'un certificat médical en bonne et due forme.
 
Ces contrats de longue durée sont généralement associés à des paiements réalisés par domiciliation bancaire mensuelle dont il est souvent difficile de se défaire.
 
Avec ce nouveau code, les centres de fitness se voient dans l'obligation de présenter des tarifs qui reprennent des prix tout compris et le client aura le choix entre différents moyens de prise de contact avec l'enseigne, différents contrats et différents modes de paiement pour l'abonnement.
 
Une nouvelle évaluation du code et de ses effets sera réalisée fin 2017 par l'Inspection économique.
 
Les réseaux de franchise de centres de fitness comme Anytime Fitness, Snap Fitness et Fit 20 qui viennent d'ouvrir leurs premiers centres en Belgique cette année devront également s’adapter à ce nouveau code et prendre les dispositions nécessaires pour s'y conformer.
rl.