Un franchisé content « J’apprécie ce métier de coach »

Posté par: Franchising Belgium

Alain Purnode est l’un des premiers franchisés du réseau belge de dietplus. Ouvert depuis le 14 décembre 2017 à Braine-l’Alleud, son centre de rééquilibrage alimentaire lui apporte déjà de jolies satisfactions.

Quel regard portez-vous sur vos premiers mois d’activité ?

Je suis globalement satisfait. J’ai tenu mes objectifs sur les 4 premiers mois et je suis sur le plan financier que j’avais prévu. Au début, comme la marque dietplus n’a pas encore en Belgique la notoriété qu’elle possède en France, il a logiquement fallu se faire connaître en sortant du centre du faire du street marketing et rendre visite aux commerçants voisins. Puis j’ai enregistré une montée en puissance avec l’arrivée des premiers beaux jours. Et les pertes de poids des premiers clients ont permis de lancer le bouche-à-oreille et le parrainage.

Vous qui n’étiez pas jusqu’alors un professionnel de la minceur, vous êtes vous bien adapté à votre nouveau métier ?

Oui, je me suis bien adapté. J’apprends en permanence et je me sens de mieux en mieux chaque jour. J’ai bénéficié des visites de membres de l’équipe dietplus, qui m’ont permis de corriger quelques détails. Voir mes clients heureux et satisfaits d’avoir perdu le poids qu’ils souhaitaient est une récompense. Et face à ceux qui perdent moins vite ou moins bien, il faut savoir rester positif pour les relancer et les remotiver. J’apprécie ce métier de coach, cela correspond bien à ce que je voulais faire. Au fur et à mesure, grâce à l’accompagnement de dietplus, je prends de l’expérience, que ce soit pour capter la clientèle, faire les bilans ou interpréter les résultats de la balance. Je peux donc proposer de meilleures solutions à mes clients.

Que vous apporte votre franchiseur ?

Il m’a permis de créer mon entreprise dans des conditions plus simples que si j’avais dû tout inventer de zéro. Je bénéficie d’une marque, d’une enseigne, d’une politique, d’un protocole, d’une gamme de produits : cela fait gagner pas mal de temps ! Dans le cadre du suivi de mes clients, quand je m’interroge sur une interprétation, ou quand se présente un cas inédit, je n’hésite pas à poser des questions à l’équipe dietplus. Et j’obtiens des réponses à chaque fois.

Selon vous, qu’est-ce qui fait la force du concept ?

La clé, c’est le coaching et l’accompagnement, qui sont notre cœur de métier. Pour la plupart, nos clients avaient auparavant plusieurs fois tenté de perdre du poids, en finissant par reprendre ce qu’ils avaient perdu. Pour éviter cet effet yo-yo, ils ont besoin d’être coachés et c’est notre point fort que de proposer cela. Nous leur apportons un cadre précis sans être trop contraignant. Les gens viennent pour chercher de l’aide, pas pour se faire « réprimander ». Il faut trouver le bon équilibre : cela tient à la personnalité de chaque coach, mais aussi à l’état d’esprit qui nous est inculqué pardietplus.

Comment être un bon coach dietplus ?

Il faut toujours avoir la pêche, afin d’entretenir le moral des clients ! Toute personne qui se sent à l’aise avec cette idée peut facilement se lancer grâce à la formation délivrée par dietplus.

Pour plus d’information dur le concept de franchise dietplus, cliquez-ici.