Un accord de franchise signé entre bpost et Lagardère Travel Retail

Posté par: Franchising Belgium

Franchising-Belgium.be a rencontré Marc Huybrechts, Mail Retail Solutions (MRS) Director de la société bpost, pour faire le point sur l’accord de franchise signé entre bpost et Lagardère Travel  Retail, visant à l’acquisition des activités belges du groupe français Lagardère Travel Retail (LTR) par bpost.
Quelles sont les activités de Lagardère Travel Retail en Belgique?
 
La société Lagardère Travel Retail en Belgique était active dans le retail de proximité, notamment dans les gares, stations de métro et aéroports en opérant directement un réseau de 220 points de vente idéalement situés, avec des marques fortes et reconnues du public (Press Shop, Relay, Hubiz, Hello! e So! Coffee), au sein duquel il distribue une grande variété de produits de première nécessité et services, outre la presse.
La société organise aussi la distribution des journaux et magazines via AMP (1er distributeur de presse nationale et internationale en Belgique) vers quelque 5.345 points de vente ainsi que la vente au numéro de la presse papier. Plus récemment, elle a développé dans notre pays un réseau de près de 750 points d’enlèvement et de distribution de paquets sous le nom de Kariboo .
 
Déroulement de cette acquisition
 
En février 2016, bpost annonçait la signature d’un accord en vue de l’acquisition des activités belges de la société française Lagardère Travel Retail. Cette opération en parfaite cohérence avec la stratégie de bpost de diversification et d’accélération de sa croissance, lui permettant ainsi d’offrir plus de proximité et de facilité (convenience selon la terminologie anglo-saxonne) à sa clientèle.
Le feu vert pour la réalisation de la transaction dépendait de l’obtention de l’accord de l’ Autorité belge de la Concurrence. Ce dernier été donné le 10 novembre 2016, avec un certain nombre d’engagements à respecter.
Les engagements visent principalement le maintien d’un service de livraison de presse de qualité, su système de retours et des abonnements librairies. bpost s’engage également à ne pas privilégier ses propres points de vente, que ce soit dans la sélection de nouveaux points poste ou le niveau de service de livraison de presse.
La finalisation de cette transaction devrait être terminée avant la fin de cette année.
 
Expansion du réseau de franchise
bpost grâce à cette acquisition souhaite élargir sa position avec les activités belge de LTR, essentiellement parce que ces activités sont complémentaires et en adéquation avec le coeur de métier, pour de tirer parti d’un secteur en pleine transformation, en se diversifiant avec une nouvelle activité tout en répondant positivement aux besoins de la clientèle.
bpost a l’intention d’ouvrir dans les trois à cinq années à venir, de 30 à 50 nouveaux magasins de journaux Press Shop et Relay et de racheter si l’opportunité se présente des magasins d’indépendants qui souhaiteraient rejoindre un grand groupe.
Il est prévu qu’une campagne avec de grands éditeurs devra être organisée pour soutenir la presse écrite belge tout comme les journaliers indépendants.
Il est également planifié un bon nombre de rénovations de points de vente existants, comme c’est le cas actuellement du Press Shop situé dans l’enceinte de l’Hôpital Erasme à Anderlecht en région bruxelloise.
Stabilité pour la direction et le personnel
 
A l’exception d’un nouveau CEO, Nicolas Meire, actuellement Directeur Mail pour la région Nord chez bpost, qui assumera sa fonction au plus tard le 1er avril 2017, il n’y aura pas de changement pour la direction actuelle et le personnel de Lagardère Travel Retail qui continueront à fonctionner comme précédemment.
Seules les entités juridiques vont changer de noms selon le core business de chacune d’entre elles, Ubiway Retail pour les activités de retail et Ubiway Services pour les activités de convenience.
rli.