Tout va bien chez Dessange International et ses franchises

Posté par: Franchising Belgium

Le groupe français de salons de coiffure Dessange International et ses franchises Dessange Paris, Camille Albane et Fantastic Sams affichent un chiffre d'affaires en 2014 de € 62,5 millions en hausse de 5% par rapport à 2013, dans un contexte économique européen toujours difficile.

Les salons franchisés représentent 55% du chiffre d'affaires de l'exercice 2014, contre 21% pour les succursales et 18% pour les succursales et 18 % pour les produits en propre. Les licences représentent quant à elles 4 % du chiffre d’affaires.

Le groupe l'an dernier a accéléré sa stratégie en se recentrant vers un modèle de franchise à 100% et a réduit ses salons en gestion propre à seulement 5 salos Dessange Paris, 4 Camille Albane et un Fantastic Sams (aux Etats-Unis) sur un total de plus de 1.900 salons dans 47 pays dont la Belgique.

En Belgique, le groupe est présent avec 13 salons Dessange (5 dans l'agglomération bruxelloise, Arlon, Gand, Hasselt, Liège, Namur, Verviers, Waterloo et Wavre) et 4 salons Camille Albane (Bruxelles, Braine l'Alleud, Embourg et Arlon).

En 2015, le groupe souhaite poursuivre son développement à l'international en signant des contrats de master franchises en Asie (Chine et JApon) et en Amérique du Sud. des ouvertures sont également programmées au Canada, Grande-Bretagne et Allemagne.

Le réseau avait été crée par Jacques Dessange en 1954 qui a été le pionnier du développement de salons de coiffure en franchise

.

Le groupe est contrôlé depuis 2008 par le fonds d'investissement français OFI Private Equity Capital (actionnaire également de la chaîne de restaurants Léon de Bruxelles) qui détient plus de 86% du capital.