Tom&Co : Les Ecuelles du Cœur 30ème édition

Posté par: Franchising Belgium

Depuis 1996, tous les magasins Tom&Co de Belgique se mobilisent pour la cause animale à l’occasion d’un évènement particulier : Les Ecuelles du Cœur. 

Cette initiative se déroule deux fois par an. En pratique, chaque Tom&Co s’associe à un refuge de sa région pour tisser un véritable lien d’entraide. Au total, ce sont 83 refuges qui bénéficient de 2 collectes de vivres par an. 

Lors des deux dernières campagnes de 2014, plus de 287 tonnes de nourriture ont ainsi été récoltées, ce qui représente plus de 956.666 repas de 300 g offerts. Ces chiffres témoignent de la nécessité et de la pertinence de cette action qui représente un temps fort en matière de bien-être animal. 

Au départ, Tom&Co organisait cette collecte une fois par an mais au fil du temps, les besoins des refuges augmentant, il a été décidé d’organiser l’évènement deux fois dans l’année. Selon Help Animals, refuge pour chiens et chats situé à Bruxelles, la collecte de nourriture dans les magasins Tom&Co représente « une aide considérable ». Il faut savoir que, contrairement à d’autres refuges, Help Animals ne perçoit aucun subside communal.

Les collectes réalisées dans les magasins Tom&Co sont donc cruciales en ce qu’elles permettent au refuge d’améliorer l’infrastructure générale ainsi que le confort direct des animaux. Ceci est d’autant plus nécessaire que les responsables constatent une augmentation du nombre d’abandons d’animaux. Des abandons qui ne se font plus essentiellement pendant la période d’été... mais, triste constat, également tout au long de l’année. La situation ne s’améliore pas. Le directeur de Help Animals pointe de nombreux manquements : des chats et des chiens considérés comme des biens de consommation courante, des propriétaires négligents, un manque de réalisme quant à la responsabilité que constitue un animal… Le bien-être animal est un combat plus que jamais d’actualité.