Pas de grand raz-de-marée le 1er juillet 2015, premier jour des soldes, dans les rues commerçantes ; la chaleur en a découragé plus d’un d’aller faire les magasins. Néanmoins, ce premier jour des soldes est un succès : ceux qui ont bravé la chaleur pour partir à la chasse aux bonnes affaires ont d’emblée dépensé beaucoup. Telles sont les conclusions d’un premier sondage de Comeos, la fédération du commerce et des services.
La saison avait mal débuté, les ventes ayant chuté par rapport à l’an passé. Ce n’est qu’à partir du mois de juin que la situation a commencé à se rétablir, notamment grâce au succès de la vente conjointe. Toutefois, certains clients ont attendu le début des soldes pour faire de bonnes affaires. Vu les températures tropicales que nous avons connues aujourd’hui, ceux-ci se sont essentiellement rués sur les vêtements d’été.
Les ventes ont progressé de 20% par rapport à l’an passé. Les chiffres de Worldline le confirment : avec un total de 2.698.434 transactions à 15h30, le nombre de transactions était effectivement 20% plus élevé par rapport au premier jour des soldes de 2014. Et ce, en dépit d’une plus faible affluence dans les rues commerçantes. L’explication ? Ceux qui ont bravé la chaleur pour partir à la chasse aux bonnes affaires ont acheté en quantité.
Autres constats :
Le choix du lieu n’obéit à aucune logique : tant les centres commerciaux que les magasins situés en centre-ville ou en périphérie enregistrent de bons résultats ;
Les articles les plus populaires sont les petites robes, les t-shirts et les bermudas ;
Dimanche, la plupart des magasins seront ouverts afin d’offrir une chance supplémentaire aux clients de profiter des soldes.
Source : Comeos
JUIL