Stephan De Brouwer (McDonald’s) : le groupe va encore grandir en Belgique

Posté par: Franchising Belgium

Le journal Le Soir du weekend consacrait il y a une semaine une page entière à l'enseigne McDonald's et entre autre une interview de Stephan De Brouwer, directeur depuis 7 ans de la division belge du numéro un mondial de la restauration rapide.

Nous ne reviendrons pas sur les différents problèmes rencontrés par McDonald's en dehors de la Belgique abordés dans l'article, nous avons eu l'occasion d'en parler à plusieurs reprises dans nos news précédentes mais seulement sur quelques points intéressant la franchise. 

Le réseau belge de McDonald's comprend 70 restaurants depuis l'ouverture en fin mars de celui de Grand Bigard et 69 d'entre eux sont des restaurants franchisés aux mains de 22 franchisés.

Cette année 4 nouveaux restaurants sont programmés et la cadence devrait suivre et augmenter en 2016. Une expansion plus rapide est rendue difficile par l'obtention de permis d'une part et d'autre part par les coûts salariaux belges par rapport à nos pays limitrophes.

Le public a une idée erronée de la structure de la société, en Belgique McDonald's Belgium est détenteur d'une master franchise qui lui permet de développer la marque. Le groupe investit dans la partie immobilière et les franchisés dans la partie mobilière et gèrent tous les autres aspects du business (recrutement, marketing, management,...).