Selon un sondage de Comeos, la fédération du commerce et des services, les chaînes de mode clôturent les soldes par un statu quo par rapport à l’année dernière.
Lors de ces soldes d’hiver, la météo a joué un rôle déterminant pour les ventes, ce qui explique les nombreux hauts et bas. Les centres commerciaux ont dès lors réalisé des ventes un peu meilleures que les magasins situés dans les centres-villes. Globalement, les membres de Comeos enregistrent un même résultat que lors des soldes de l’année dernière.
Aujourd’hui et demain, les deux dernières jours de soldes, les commerçants vont consentir un effort supplémentaire : ils proposeront de nombreux articles à -70% ou à des prix ronds.
Autres constats :
- Une part des ventes s’est déplacée des magasins physiques vers les boutiques en ligne : de plus en plus de personnes réalisent en effet des achats en ligne.
- Les sacs étaient bien remplis : les clients ont acheté plus d’articles. Ils savaient ce qu’ils allaient acheter et où ils allaient le faire, de sorte que certains magasins ont connu une moins grande affluence.
- En raison des ventes conjointes de décembre, beaucoup de personnes avaient déjà fait de bonnes affaires.
- Les manteaux d’hiver sont restés dans les rayons.
- La Wallonie a fait mieux que la Flandre.
FéV