Rencontre avec des multifranchisés de l’enseigne Leonidas

Posté par: Franchising Belgium

Franchising-Belgium.be a rencontré le couple Véronique et Serge Engis, multifranchisés de l’enseigne du chocolatier Leonidas, propriétaires de sept magasins franchisés, tous situés à proximité du ring de Bruxelles.

 
Le début d’une collaboration fructueuse avec le franchiseur Leonidas
L’aventure Leonidas a débuté à Stockel où Véronique et sa soeur exploitaient depuis décembre 1996, un tea room, le Café Crème dans le Stockel Square (rue de l’Eglise).
Véronique poussée par son esprit entrepreneurial, décide cependant d’ouvrir une boutique de chocolaterie dans le Stockel Square et son choix se porte sur Leonidas et sa franchise. Le début d’une collaboration fructueuse de plus de 10 années avec le chocolatier belge commence.
Les ouvertures s’enchaînent
Après ce premier point de vente, nous avons ouvert successivement le magasin dans le Westland Shopping Center à Anderlecht, celui de la galerie Cora de Woluwe, celui de Laeken (rue de Wand), de la galerie commerçante du Carrefour dans le centre commercial Basilix, du Markt à Wemmel et en 2014 celui de la galerie commerçante de Carrefour de Drogenbos en reprenant un snack existant.
En 2015, nos franchisés que plus rien n’arrête, s’installent dans la galerie commerçante de l’hôpital Erasme à Anderlecht et plus récemment en janvier de cette année, à Waterloo Mont-Saint-Jean dans la galerie commerçante de l’hypermarché Carrefour.
 
Selon vous quelles sont les qualités primordiales d’un bon franchiseur ?
Si la passion de son métier est essentielle, se remettre en question de façon permanente l’est tout autant. Dans le cadre de nos franchises, l’accueil de notre clientèle est un point capital pour la bonne marche des points de vente. Nous attachons beaucoup d’importance à former nos collaboratrices dans ce sens et nous circulons dans toutes nos boutiques pour nous assurer avec la gérante qu’il n’y a pas de problèmes et que tout est parfait.
Aujourd’hui, nous avons un total de 14 employés, soit deux par magasins, sans compter des étudiants (entre 7 et 8) pendant les périodes de pointe comme les fêtes de fin d’année, Pâques et fêtes des mères.
Nous réalisons également des actions commerciales avec des sociétés comme Electrabel et Belgacom TV, qui demandent évidemment une préparation supplémentaire à celle des nos boutiques.
Quelles sont vos relations avec votre franchiseur ?
Nos relations avec notre franchiseur sont on ne peut plus correctes, elles sont excellentes. Même si avec nos sept boutiques, nos contacts sont plus fréquents avec notre distributeur à qui nous commandons les produits, le franchiseur répond toujours rapidement à nos demandes.
Une fois par an, Leonidas réunit tous ses franchisés pour une grande messe au cours de laquelle est notamment réalisée la présentation des nouveaux produits.
Des projets pour le futur ?
A l’heure actuelle, nos journées, weekend y compris, sont bien remplies avec la gestion de nos sept points de vente. Nous avons choisi des points de ventes géographiquement proches du ring de Bruxelles pour un accès facile depuis notre domicile.
Qui sait si une opportunité devait se présenter dans ce contexte dans un prochain avenir ?