Que sont devenus les franchisés belges de l’enseigne Geneviève Lethu ?

Posté par: Franchising Belgium

L'enseigne française Geneviève Lethu, spécialiste des arts de la table et habituée des salons bruxellois Franchising & Partnership, avait été mise en liquidation judiciaire en décembre 2013.

Elle a été rachetée par le Groupe Cargo de Toulouse, actif dans la distribution avec des réseaux de franchises Centrakor (solderies ) et Confetti (articles de fêtes). Cargo a racheté le siège de Geneviève Lethu, la centrale d'achats et la société Zerline qui exploite 5 succursales du réseau en France.

Cargo annonçait également qu'il abandonnait la formule de franchise pour la concession d'enseigne. Cette formule avait été présentée à la quarantaine de franchisés du réseau existant au moment du rachat et 23 d'entre eux avaient accepté la nouvelle formule.

Les partenaires de l'enseigne pourront acheter dorénavant leurs marchandises où ils le souhaitent sans payer de royalties. Cette proposition a été faite également à 10 franchisés de l'enseigne à l'étranger (Belgique, Japon, Turquie, ...).

En Belgique pour rappel, l'enseigne avait ouvert son premier magasin franchisé en novembre 2010 à Tournai, suivi par ceux de Waterloo et Woluwe-Saint-Pierre en 2011 et un dernier à Alost en décembre 2012. Et on parlait d'ouvrir un cinquième à Charleroi dans le projet d'extension du centre commercial Ville 2 en 2013.

Mais aujourd'hui seuls deux magasins, celui d'Alost et celui de Woluwe-Saint-Pierre, sont encore à l'enseigne Geneviève Lethu et repris dans la liste des magasins sur le site internet de l'enseigne.

Franchising-Belgium.be a rencontré Ann Catherine Lodewiijk, la "franchisée-concessionnaire" de la boutique Geneviève Lethu de Woluwe-Saint-Pierre qui confirme cette information. Si dans sa boutique Geneviève Lethu, une grande majorité d'objets provient encore du groupe Cargo, Il n'existe plus d'exclusivité pour la gamme de Geneviève Lethu et elle a la possibilité de se fournir auprès d'autres fournisseurs de son choix. Le second magasin belge de l'enseigne à Alost se trouve dans le même cas.