Pourquoi se lancer en tant que franchisé ?

Posté par: Franchising Belgium

Pourquoi se lancer en tant que franchisé ? Répondre à cette question s’avère périlleux, tant les avantages et désavantages liés à ce choix de carrière semblent tranchés. Sans compter les risques qui s’y rattachent. Avec la question du coût en première ligne puisque lancer son entreprise franchisée demande souvent d’investir avec des fonds propres.

Les indépendants peinent à combiner vie professionnelle et familiale

Mais qu’en pensent ceux qui ont osé faire ce pas ? « Même si mon métier est exigeant et parfois même épuisant, avec des plages horaires de 4 h 30 le matin jusqu’à facilement 23 h dans mon magasin, je reste toujours aussi motivé », explique un franchisé, avant d’ajouter : « La rigueur et la débrouillardise sont de mise dans mon métier, mais je peux savourer le fruit de mes efforts, même si cela demande des sacrifices sur le plan familial. »

Derrière ce témoignage ressortent deux idées, également récoltées dans le cadre de la recherche menée par la Fédération : la franchise représente une importante charge de travail mais permet d’être propriétaire de son entreprise et d’un magasin « clé sur porte ». Autre avantage de ce statut, la force du réseau : « Les franchisés belges gardent le contact entre eux pour dialoguer et échanger les problèmes qui pourraient survenir… », témoigne une autre franchisée. L’étude ajoute que 96 % des franchisés sont satisfaits de leur statut.

5 conseils pour augmenter votre productivité

Enfin, l’étude revient sur quelques conseils dont une personne désirant reprendre une franchise doit tenir compte avant de se lancer : vérifier les données fournies par le franchiseur, parler à d’autres franchisés avant de tenter l’aventure, être prêt à avoir une certaine charge de travail et beaucoup de responsabilités, bien s’entourer (avocat, comptable, employés…), se renseigner sur le métier/concept et son évolution, prendre conscience des risques financiers, bien choisir son emplacement, prospecter auprès de plusieurs réseaux de franchise et, enfin, prendre conscience de la relation complexe entre franchisé et franchiseur.

Source : Le Soir