Plus de frites chez McDonald’s au Venezuela

Posté par: Franchising Belgium


Si les restaurants McDonald's au Japon ont connu il y a quelques semaines un problème d'approvisionnement en frites suite aux désaccords entre les dockers de la côte ouest américaine et les compagnies maritimes, le cas du rationnement de la centaine de restaurants de l'enseigne du Vénézuela est quelque peu différent.

En effet, il n'y a plus conflit sur la côte ouest en ce moment mais le Vénézuela vit une crise économique sérieuse et ce problème  est avant tout lié au strict contrôle des changes au auquel est soumis le pays et qui crée notamment un marché noir pour les monnaies étrangères.

Le master franchisé Arcos Dorados qui gère tous les restaurants McDonald's en Amérique Latine a refusé de s'exprimer sur la raison pour laquelle seul le Vénézuela se trouvait dans cette situation et aucun de ses pays voisins, sans citer pour autant la politique socialiste du pays.

Ainsi au Vénézuela, l'enseigne propose le menu "Happy Meal" pour enfants, le plus cher du monde à $ 27 au taux officiel ou le meilleur marché à 90 cents US au taux du marché noir.  Au cours des 10 premiers mois de 2014, le pays n'a importé que 14% du volume de frites congelées de l'année précédente pour la même période.

Les restaurants McDonald's vénézuéliens proposent  des mets locaux à la clientèle comme alternative aux frites : soit des galettes d''arepa, un pain de maïs, soit des galettes à base de yuca (farine de manioc).
rli.