Passage de flambeau au magasin franchisé PointCarré de Barchon

Posté par: Franchising Belgium

Sophie Vaesen, une entrepreneuse de Saive, reprend la gérance du PointCarré de Barchon. Elle bénéficiera de l’accompagnement de Yasmine Mincke, qui a ouvert ce « family store » multimarques en franchise dès 2005.

Le magasin sera également entièrement réaménagé au cours des prochains mois, pour accueillir le nouveau concept de franchise de l’enseigne de mode belge, axé sur la digitalisation et l’expérience client.

Sophie Vaesen, native et habitante de Saive, reprend le magasin franchisé de PointCarré de Barchon. La nouvelle franchisée travaillera pendant quelques semaines main dans la main avec Yasmine Mincke, la cédante, qui souhaite relever un nouveau challenge professionnel. La transition s’effectue donc en toute harmonie, sans désagrément pour l’activité, la clientèle et l’équipe de 8 personnes en place.

« Nous avons été ravis de la collaboration établie avec Yasmine Mincke, qui a été l’une des premières franchisées à nous faire confiance. Nous sommes heureux que Sophie Vaesen, une partenaire parfaitement en phase avec notre culture et nos valeurs, reprenne aujourd’hui les rênes. Ensemble, nous allons pouvoir continuer à servir notre clientèle sur la région de Barchon, avec un service de qualité », souligne Benoît Devrin, COO de PointCarré.

« Profiter du soutien d’une structure existante »

Sophie est particulièrement ravie de s’investir dans sa commune. Cette licenciée en langues germaniques a travaillé dans le milieu bancaire puis au sein de PME, le plus souvent dans le département commercial. « Puis, un tour du monde effectué en famille en 2012 a suscité chez moi une grande remise en question quant à mes objectifs de vie », raconte-t-elle. Encouragée par son compagnon Olivier Van Langenacker, entrepreneur lui aussi, Sophie a eu l’idée de lancer son propre projet. « L’entrepreunariat est ancré depuis longtemps dans l’ADN familial, explique-t-elle. Mon père et mon frère sont franchisés dans la restauration rapide. J’ai donc tout de suite été attirée par le secteur de la franchise. Je souhaitais entreprendre, tout en profitant d’un soutien, d’une structure, d’un cadre. »

Sophie a trouvé en PointCarré un partenaire idéal. « Au jour le jour, PointCarré soutient ses franchisés en leur proposant un assortiment toujours en phase avec les attentes, assure l’approvisionnement et les besoins logistiques. L’enseigne les aide à aller vers le client, à travers des actions marketing, mais aussi en prenant en charge la formation du personnel pour garantir un service de qualité… Nous proposons à nos franchisés un véritable accompagnement, d’autant plus essentiel à l’heure actuelle, alors que la concurrence dans le secteur du textile est importante », précise Benoît Devrin.

Une transmission progressive

Aujourd’hui, alors que son commerce tourne bien et que son équipe est soudée, Yasmine estime que la proposition de reprise par Sophie tombe au bon moment. « J’ai fait le tour de ce métier et, étant encore jeune, j’aspire à expérimenter d’autres projets professionnels, explique celle qui a ouvert le magasin PointCarré de Barchon en franchise en 2005. J’accompagnerai Sophie le temps qu’il faut afin de la former à ses nouvelles tâches. Elle pourra bien entendu également compter sur le soutien apporté par PointCarré. »

« Mon premier objectif, confie Sophie Vaesen, est de pérenniser ce que Yasmine et son équipe ont mis en place. J’ai déjà suivi plusieurs formations chez PointCarré, qui accorde énormément d’importance au service client et au conseil en magasin. »

Une refonte totale du magasin à venir

Le point de vente de Barchon, qui couvre une surface de 1000 m2, sera d’ailleurs complètement remodelé au cours des prochains mois, afin d’incarner le nouveau concept imaginé par l’enseigne. « Réaménagement de l’espace, renouvellement du mobilier, présence d’écrans digitaux, et prochainement mise à disposition d’une plateforme web,… L’objectif est de rendre la visite chez PointCarré toujours plus conviviale, de proposer une expérience shopping enrichie et d’utiliser avec brio le numérique en magasin, indique Xavier Goebels, CEO de PointCarré. La qualité du service, que nous voulons humain et convivial, constitue également un élément clé, et Sophie partage pleinement cette vision. Ensemble, nous souhaitons proposer à chacun de nos clients toujours plus de ‘Waouh !’, pour qu’il prenne plaisir à s’habiller avec style au sein de notre enseigne. »