Pas d’augmentations de salaires en 2015

Posté par: Franchising Belgium


Les négociateurs du groupe des dix, à l'exception de la FGTB, ont conclu un projet d'accord sur les conditions de salaire et de travail 2015-2016. Ce projet d'accord prévoit e.a. que vous ne pourrez pas augmenter les salaires de votre personnel en 2015. Vous pourrez par contre le faire en 2016 mais en respectant une certaine marge.

En 2015, il y a donc un blocage réel des salaires comme en 2013 et 2014. En plus, le gouvernement se prépare à introduire le saut d'index.

En 2016, il sera possible d'augmenter les salaires par le biais de négociations au niveau sectoriel et d'entreprise :

  1. Une enveloppe budgétaire fermée de 0,5 % maximum de la masse salariale brute (tous frais inclus) à déterminer et remplir au niveau sectoriel - ou le cas échéant au niveau de l'entreprise;
  2. Une enveloppe budgétaire fermée de 0,3 % d’augmentations salariales nettes, sans frais supplémentaires pour l'employeur. Afin de faciliter cette augmentation, les négociateurs demandent au gouvernement d'augmenter de 1€ à la fois la valeur faciale du chèque-repas et sa déductibilité fiscale ainsi que de relever à 3.200€ le plafond bonus non récurrent prévu dans la CCT n° 90.

Le gouvernement soutient ce projet d'accord et est prêt à l'exécuter.

Les négociateurs soumettront ce projet d'accord encore à l'approbation de leurs membres.

Frank Verbruggen - Directeur-Adjoint - Dept social et juridique du Groupe S