Ouverture Quick Toison d’Or

Posté par: Franchising Belgium

Lundi soir avait lieu la soirée d’ouverture en grande pompe d’une nouvelle franchise Quick située au 4 de l’avenue de la Toison d’Or. Ouverture politique aussi puisque étaient conviés deux ministres, dont la Ministre de l'Education, de la Culture et de l'Enfance Joëlle Milquet. Ce nouveau restaurant franchisé vient remplacer celui, historique, installé à la Porte de Namur. Une adresse qui était devenue incontournable pour nombre de Bruxellois, qui devront faire quelques mètres supplémentaires pour retrouver leurs anciennes habitudes. A noter que le déménagement dans les nouveaux murs s’est fait sans perturber les clients, puisque l’ancien Quick n’aura été fermé qu’une seule journée. Pour Rachid Azaoum, le franchisé responsable de ce nouveau restaurant, ce déménagement est stratégique, car suffisamment proche de l’ancien emplacement pour ne pas perturber les habitudes des clients déjà acquis, mais dans un cadre plus prestigieux pour attirer les cinéphiles et férus de shoppings:

“L’avenue de La Toison d’or est une artère commerciale importante de Bruxelles. Elle a une renommée internationale. Pour nous, c’est un emplacement stratégique. Nous souhaitons garder notre ancienne clientèle du Quick Porte de Namur, mais également attirer une nouvelle clientèle qui fréquente plus spécifiquement l’avenue de la Toison pour ses magasins, ses cinémas ainsi que la clientèle du boulevard de Waterloo. »


Ce nouveau restaurant franchisé est aménagé cette fois-ci tout en hauteur, mais garde peu ou prou le même nombre de places assises que l’ancien. La grande nouveauté est cette fois la présence d’une terrasse qui, si le temps le permet, pourra accueillir encore 50 personnes. Les quelques places au rez-de-chaussée sont réservées aux personnes à mobilité réduite, tandis que les autres clients pourront se répartir dans les salles au premier et deuxième étage. Outre les assises sobres, mais efficaces, un petit coin au fond du premier étage fait la part belle aux tête-à-tête avec des tables intimes, séparées de la salle par une cloison alvéolée. Mais les groupes affamés ne sont pas en reste non plus avec, mis à leur disposition, de larges banquettes accueillantes placées autour de tables imposantes. Au mur, une grande fresque en noir et blanc court à travers les étages, et affirme à nouveau cette envie de faire de ce Quick un établissement de standing digne de la Toison d’Or. Ultime détail, un four à micro-ondes en libre-service au premier étage se révélera pratique pour les parents désirant réchauffer des biberons (à éviter avec les portions de frites pour ne pas les changer en purée).


Rachid Azaoum n’en est pas à son coup d’essai de magasin franchisé. Déjà à la tête de quatre Quick et d’un Brico City sur Bruxelles, il trouve son compte dans le concept de la franchise :

« La Franchise est un concept qui me plaît du fait qu’il permet de développer son entreprise tout en bénéficiant d’un savoir-faire d’une enseigne de renommée. Ce qui me plaît dans ce concept c’est de travailler avec un esprit de partenariat win-win avec le franchiseur. Les deux parties y trouvent leur compte. »

Une affirmation que ne reniera probablement pas Rudy Hulsman, manager général de Quick au Benelux, présent à l’ouverture et visiblement ravi de ce nouveau bâtiment qui vient rejoindre la flotte des franchises Quick en Belgique.

TB