Ouverture d’un nouveau magasin franchisé Cash Converters à Huy

Posté par: Franchising Belgium

Hier, jeudi 17 mars, l’enseigne australienne, leader mondial du secteur de la seconde main de qualité, avec plus de 700 enseignes à travers le monde, ajoutait à Huy, Quai d’Arona 19bis, un nouveau point de vente à sa liste qui compte désormais 29 magasins en Belgique.

Entreprenariat local et création d’emplois

Si le succès de Cash Converters s’explique en partie par sa contribution active à l’essor d’un nouveau mode de consommation – le réemploi durable d’objets et d’articles en parfait état de fonctionnement – l’excellente réputation et le succès de l’enseigne en Belgique se justifient aussi par la mise en avant de l’entreprenariat local et la qualité de la formation.

Chef d’entreprise à la base de l’ouverture du nouveau Cash Converters de Huy, Christian Kairis connaît le concept du leader australien sur le bout des doigts. Déjà responsable de la franchise de Verviers, il n’a pas hésité à saisir l’opportunité qui se présentait à Huy pour rapprocher Cash Converters encore un peu du chiffre symbolique des trente magasins belges. Pour ce faire, Christian s’est entouré d’un associé qu’il a lui-même formé. En effet, en 2008, il engageait Kevin Delrez comme employé à Verviers. Huit ans plus tard, c’est ce même Kevin qui assurera la gestion du nouveau magasin de Huy. Un troisième partenaire en la personne de Gérard Godbil, gérant du magasin de Verviers, s’est également associé au projet de Huy.

« Ca renforce la satisfaction qu’on éprouve en tant qu’entrepreneur », précise Christian Kairis.
« Voir un employé gravir les échelons de notre organisation et, fort de sa formation, franchir le pas de l’entreprenariat au sein de la même enseigne, nous conforte dans l’idée que notre approche est la bonne », confie Christian Kairis. Le magasin de Huy s’accompagnera de la création de quatre nouveaux emplois. « Les employés ont été engagés pour leur compétence particulière dans différents secteurs d’activités reprises dans l’enseigne Cash Converters, ce qui nous permet de prodiguer aux clients vendeurs comme acheteurs, les meilleurs conseils, en connaissance de cause », conclut Kairis. A ce jour, , Christian Kairis a créé 16 emplois dans le cadre de ses activités pour Cash Converters.

Le réemploi durable : les clés du succès

Cash Converters, leader incontesté du secteur de la seconde main de qualité, compte plus de 700 enseignes à travers le monde, dont désormais 29 en Belgique, où il touche plus d’un million de clients. Le succès de Cash Converters s’explique avant tout par un changement de mentalités qui s’est opéré, depuis plusieurs années déjà, au sein de toutes les catégories de la population. Etudiants, cadres ou indépendants, pensionnés…. La clientèle de Cash Converters est très hétérogène, mais se retrouve autour d’un double principe simple, qui repose sur le bon sens.

D’une part, ne pas jeter un produit en bon état de marché, dont on ne se sert plus, mais qui a encore de la valeur pour le vendre vite et bien, et en toute sécurité. D’autre part, privilégier l’achat malin, ne pas payer le prix plein lorsqu’une alternative tout à fait satisfaisante existe.

« La démarche est tout aussi écologique qu’économique », explique Chantal Heymans, General Manager de Cash Converters Belgique. « En vendant ou en achetant chez Cash Converters, le client sait qu’il fait une bonne affaire, tout en contribuant à développer un modèle économique plus durable ».

Si le secteur de la seconde main foisonne également sur Internet, l’intérêt pour des magasins « réels » s’explique de différentes manières : « On a tous chez nous, au grenier, au garage ou dans la cave, un article acheté en double, un cadeau jamais ouvert ou encore un produit dont on ne se sert plus mais qui fonctionne encore parfaitement. Cet argent qui dort, les adeptes du concept Cash Converters sont heureux de le monnayer cash, rapidement et en toute transparence, en passant par un de nos vingt-neuf magasins. Nombreux sont ceux qui, pour des raisons de vie privée ou de sécurité, privilégient aussi une transaction chez nous, avec notre personnel spécialement formé à cet effet, plutôt qu’un échange direct, chez eux ou chez l’acheteur potentiel de leur produit », poursuit Heymans.

Smartphones, tablettes, écrans plats, mais aussi les articles de sports ou le petit électro-ménager pour ne citer que quelques catégories de produits, le succès de Cash Converters réside bien évidemment également dans sa large gamme d’articles, dont tous les exemples de derniers développement technologiques.