Ochestra-Prémaman progresse au cours de son 4ème trimestre et de l’exercice 2014

Posté par: Franchising Belgium

L’ enseigne française Orchestra-Prémaman affiche de bons résultats dans un contexte peu favorable tant en France qu’en Belgique.

Chiffre d’affaires du quatrième trimestre : € 126,2 millions (+18,2%)

Au cours du quatrième trimestre de l’exercice 2014-2015 qui couvre la période allant du 1er décembre 2014 au 28 février 2015, le Groupe Orchestra-Prémaman a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de €126,2 millions, en progression de +18,2% par rapport à l’exercice précédent.

Cette croissance est principalement liée à l’augmentation du nombre de points de vente sous enseigne Orchestra exploités en succursale et en commission-affiliation (562 au 28 février 2015 contre 548 au 28 février 2014).

 L’activité progresse de 24,3% en France (où le groupe a réalisé 62% de son chiffre d’affaires du trimestre) et de 9% à l’international. L’activité commission-affiliation progresse de 29,5%, et représente 44% du chiffre d’affaires. L’activité des succursales est en croissance de 12,5% (52% du chiffre d’affaires consolidé de la période).

Chiffre d’affaires de l’exercice : € 513,3 millions (+11,8%)

 Depuis le début de l’exercice, le Groupe Orchestra-Prémaman a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de € 513,3 millions, en progression de 11,8% par rapport à l’exercice précédent. L’activité enregistre une croissance de 12% en France (65% de son chiffre d’affaires de la période) et de 11,5% à l’international. L’activité commission-affiliation est en hausse de 17,9% ; celle des succursales progresse de 7,3% (52% du chiffre d’affaires consolidé de la période). Au 28 février 2015, le parc de magasins sous enseigne comptait 601 unités à l’enseigne Orchestra (succursales, commissions-affiliation et franchises).

Les ventes internationales représentent 35,4% du chiffre d’affaires total de l’enseigne pour l’exercice 2014-2015.

Perspectives

 Le Groupe, malgré un contexte défavorable tant en France qu’à l’étranger, continue son développement en France et en Belgique, dans les zones de périphérie, au format «Grand Orchestra» ainsi qu’au format « mégastore textile Orchestra couplé à la puériculture et à la maternité Prémaman», comme c’est le cas avec le magasin de Zaventem.

Le Groupe reste attentif sur le fonctionnement du concept « Orchestra Club » dans les pays les plus impactés par la crise. Les objectifs du Groupe restent la poursuite de l’accroissement de la rentabilité et de la réduction de l’endettement, le redressement du Groupe Prémaman et la transformation du réseau belge de Home Market acquis le 9 mai 2014.