Nostrum : une enseigne espagnole de restauration low cost

Posté par: Franchising Belgium

Parmi les enseignes espagnoles présentes au salon Franchising & Partnership 2015, Nostrum propose un concept novateur de magasin se situant à mi-chemin entre le supermarché et le restaurant de cuisine traditionnelle.

Nostrum propose en effet des repas cuisinés à emporter, élaborés avec des ingrédients naturels et de proximité, à partir de recettes traditionnelles et à des prix très accessibles. L’enseigne se targue d’être le leader espagnol du « home meal replacement » (HMR), concept en provenance des Etats-Unis.

La maison-mère de Nostrum, Home Meal Replacement a été créée en 1998 par la famille Salomo et a son siège près de Barcelone à Sant Vicenç de Castellet. L’entreprise emploie directement 200 personnes à son siège et dans son centre de production et près de 300 autres par le biais de son réseau de franchisés.

En septembre 2012, face à la crise économique qui frappe l’Europe et tout particulièrement l’Espagne, Home Meal a effectué un changement radical au niveau de son modèle économique. Axé jusqu’alors sur un segment de prix moyen et après avoir tenté une incursion dans le secteur premium, la diminution de la consommation a pousser l’entreprise à introduire des changements et s’orienter vers le low cost avec des plats à € 1, € 2 et € 3.

Le nombre de clients a doublé et la production a été augmentée par trois en seulement 5 mois. Nostrum écoule à ce jour près de 40.000 portions quotidiennes, tout en maintenant les standards de qualité et en rationalisant au maximum tous les procédés de fabrication.

En décembre 2014, Home Meal Replacement a été introduit sur le Marché Boursier Alternatif espagnol (MAB) et les fonds captés sur ce dernier permettront de consolider son développement national et européen sur base du modèle de master franchises et de franchises.

En 2013, les ventes annuelles de Home Meal atteignaient € 13,6 millions avec 80 magasins, soit une croissance de 89% par rapport à 2012 avec 47 magasins et au premier semestre 2014, les ventes de ses 102 magasins totalisaient déjà € 9,9 millions. En 2014, le chiffre d’affaires est proche des € 20 millions et HMR prévoit cette année un chiffre d’affaires proche de € 30 millions.

A ce jour, Home Meal compte plus de 115 magasins en Espagne dont une cinquantaine à Barcelone et ses environs mais aussi à Andorre. Cette expansion s’est réalisée en Espagne via la franchise et l’enseigne souhaite commencer son développement international par la France et la Belgique notamment.

Nostrum vise des emplacements compris entre 40 et 120 m² dans des lieux à très fort passage en centre-ville, dans des centres commerciaux ou dans des zones de bureaux de forte concentration.

Tous les magasins possèdent 2 espaces distincts: le magasin, à l’entrée de l’espace, où le clients achètent les produits exposés en vitrine et une zone de dégustation (comme on le trouve chez Exki).

Nostrum qui participe cette année à tous les salons européens de la franchise, recherche un master franchisé pour développer son réseau en Belgique.