Naturhouse entre en Bourse !

Posté par: Franchising Belgium

Naturhouse, l’enseigne espagnole spécialisée dans la vente de produits diététiques et la rééducation alimentaire, a reçu le 9 avril 2015 l’approbation de son prospectus par la CNMV(La Commission de la Bourse Espagnole) pour l’offre et la cotation de ses actions sur le marché des valeurs. Le placement des titres sera uniquement mené auprès d’investisseurs qualifiés et il est prévu que Kuliva S.A,, l’unique actionnaire de Naturhouse S.A, vende des actions à hauteur de 25% du capital de la société spécialisée en nutrition et diététique (part pouvant aller jusqu’à 27,5% en cas d’intégration de l’option de sur-allocation).

 

Pour Félix Revuelta, président de Naturhouse et du Groupe Kiluva, l’IPO de Naturhouse « est un nouveau pas en avant dans un processus intensif de professionnalisation et de transparence, qui a permis à notre société, et ce depuis sa création en 1991, de devenir une marque reconnue à l’échelle internationale, mais aussi de définir notre stratégie de croissance ».

 

Le groupe, qui à la fin de l’exercice 2014 n’avait aucune dette financière nette, et n’avait besoin d’effectuer aucun investissement majeur pour garantir sa croissance, s’est fixé l’objectif de distribuer au minimum 80 % du bénéfice consolidé après l’IPO (Initial Public Offering).

 

La société a également enregistré un record en termes de nombres d’établissements. En effet, à la fin du premier trimestre 2015, la société est présente dans 27 pays avec un total de 2004 magasins. Au cours de ces dernières années, Naturhouse a signé des contrats de master franchise dans des pays tels que Puerto Rico, la Colombie ou encore la Tunisie, qui sont actuellement en phase d’enregistrement des produits.

Globalement, Naturhouse prévoit l’ouverture de 240 centres sur la période 2015-2016. En Belgique, Naturhouse a un réseau de 19 centres (7 en région bruxelloise et 12 en région wallonne).

Données Financières

 

Durant l’exercice clôturé le 31 Décembre 2014, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de € 95,7 millions (soit une croissance de 6,6% par rapport à 20131), un bénéfice d’exploitation consolidé avant amortissement, dépréciation et autres résultats (« EBITDA consolidé ») s’élevant à € 22,5 millions (en hausse de 38,1% par rapport à 20131). De plus, la société polonaise Ichem (dont le groupe Naturhouse détient 24,9% de participation) est comptabilisée, selon la méthode de la mise en équivalence, comme générant un profit de € 0,6 millions. En outre, Naturhouse a terminé l’exercice 2014 avec une trésorerie nette de € 10,82 millions.

 

Entre-temps, la société estime qu’il obtiendra une marge EBITDA consolidée entre 30% et 35% du chiffre d’affaire consolidé du Groupe pour la période 2015-2016.

 

Business Model

 

La croissance internationale de Naturhouse se base sur un double modèle :

 

Filiales/Franchises: Naturhouse opère par le biais de filiales implantées en France, en Italie, au Portugal, en Belgique, au Royaume-Uni, en Allemagne, au Mexique et au Canada. La société utilise ce modèle dans les pays disposant d’un revenu par habitant élevé, d’un niveau significatif de sécurité juridique et d’une forte densité de population. Sur ces marchés, la société développe sa marque à la fois à travers des magasins en propre (8% du total au 31 Décembre 2014) comme par le biais de franchises (84% du total au 31 Décembre 2014). Les franchises sont accordées dans le cadre de contrats renouvelables d’une durée de 5 ans, et le taux de renouvellement des franchises à la fin du contrat s’élève à 90%. La France, l’Italie, l’Espagne et la Pologne sont respectivement les principaux marchés de la société en termes de chiffre d’affaires réalisé au cours de l’exercice 2014.

 

Master Franchises : Le Groupe Naturhouse accorde des contrats de master franchise dans les pays qui ne répondent pas aux exigences relatives à la rentabilité ou au risque tels que définies par la société pour la mise en place d’une filiale. Sur ces marchés, le master franchisé effectue la totalité de l’investissement et s’occupe de l’octroi des franchises. En Mars 2015, le Groupe a adopté ce modèle économique dans 16 pays, le nombre de centres en exploitation représentait 8% du total au 31 Décembre 2014. De plus, le groupe dispose de quatre contrats master franchise en phase d’enregistrement à la fin de l’exercice 2014 (dont un en Suisse, qui a inauguré son premier centre en Février 2015).