Moody’s salue le rachat de Quick par le groupe Bertrand, les investisseurs aussi

Posté par: Franchising Belgium

A l'heure où les négociations vont bon train entre Qualium Invesissement, propriétaire majoritaire du groupe Quick, et le groupe Bertrand, l'agence d'évaluation financière Moody's, mondialement connue, juge positif le potentiel rachat des restaurants Quick par Burger King France (master franchise de l'enseigne américaine détenue par le groupe Bertrand). Les investisseurs obligataires de Quick saluent également cette annonce.

Si en Belgique les restaurants Quick, franchisés ou non, ne changeront pas d'identité, en France par contre, les 509 restaurants Quick devraient devenir des Burger King en rejoignant ainsi les 25 restaurants Burger KIng déjà ouverts par Bertrand en moins de deux ans. Le groupe Bertrand deviendrait le numéro deux de la restauration rapide en France derrière McDonald's.

Moody's assure voir d'un bon oeil ce rachat qui devrait permettre selon l'agence de relancer les ventes de Quick qui souffrent de la concurrence des deux enseignes américaines, où sa part du marché chez nos voisins est passée de 25% à 18% en 2014.

Sans entrer dans les détails financiers, depuis l'annonce des négociations entre les deux groupes, les obligations Financière Quick SAS continuent leur progression, l'obligation d'une maturité égale au 15 avril 2019 a vu son cours progresser de 70% du nominal à 91%.

Les franchisés belges attendent la finalisation des négociations pour voir quelle sera la politique future du groupe Bertrand à leur égard, même si initialement les bruits de couloirs affirment que rien ne devrait changer. A suivre...

rl.