
La Belgique a particulièrement brillé cette année aux « European Franchise Awards », remportant deux prix lors de la dernière cérémonie organisée par la Fédération Européenne de la Franchise. L’un des deux gagnants est le spécialiste du marketing digital local, Mobilosoft. Une plateforme technologique doublement primée pour ses réponses concrètes apportées au secteur de la franchise.
Couronné en juin dernier du prix du « meilleur fournisseur de services pour le secteur de la franchise » par la Fédération Belge de la Franchise, Mobilosoft remet le couvert en empochant un nouvel award de la Fédération européenne de la franchise dans la même catégorie.
Une consécration internationale sur laquelle revient Nicola Cawet, General Manager de l’entreprise spécialisée dans le marketing digital à destination des points de vente et des responsables des réseaux.
Il faut dire que la start-up belge a franchi un cap important en 2025 en transformant sa solution de marketing local en véritable « copilote » pour les franchisés qui souhaitent accroître efficacement leur visibilité locale à partir d’une seule plateforme et sans expertise technique préalable.
« Cette distinction européenne représente un moment fort pour Mobilosoft. Il s’agit de l’aboutissement d’innovations concrètes, directement inspirées par les besoins de nos clients franchisés, intégrant de l’IA intelligente pour automatiser les tâches locales. Et surtout, c’est le reflet de l’engagement exceptionnel de nos équipes », se félicite le responsable de la société.
Cette récompense valide, en outre, la stratégie de croissance internationale poursuivie par la start-up technologique : « nous accélérons notre expansion en Europe, mais également en Australie et aux États-Unis, avec des déploiements déjà en cours dans plusieurs réseaux internationaux », confirme Nicola Cawet.
Des services marketing numériques appréciés par les franchiseurs
Le jury des EFF Awards ne s’y est pas trompé en décernant le prix « Services to franchising » à Mobilosoft, une entreprise bruxelloise qui propose depuis quelques années des réponses concrètes aux besoins pointus des enseignes franchisées.
« Le jury a été séduit par la simplicité de notre réponse apportée aux problématiques complexes du secteur de la franchise. En effet, notre solution permet d’aider chaque franchisé, quel que soit son niveau de connaissance du marketing digital, à augmenter sa visibilité locale, tout en permettant au franchiseur de mieux piloter son réseau », explique Nicola Cawet.
Et pour cause, la plateforme de Mobilosoft « permet à un réseau, qu’il soit constitué de 10 ou 5.000 points de vente, d’assurer une présence forte, cohérente et optimisée sur les différents canaux digitaux ».
Mais pour le responsable de l’entreprise, « c’est surtout l’impact auprès des utilisateurs de terrain, cible souvent négligée par les concepteurs de solutions marketing, qui aurait fait toute la différence dans la décision des membres du jury.
Il faut dire que la partie était loin d’être gagnée pour Mobilosoft, qui a concouru dans la catégorie « Services to franchising » aux côtés de nominés issus de plusieurs pays en Europe.
« Une belle compétition avec des acteurs très solides. Notre défi consistait donc à démontrer que Mobilosoft ne se contente pas d’être un simple logiciel. Mais une véritable solution opérationnelle développée pour les réseaux franchisés », résume Nicola Cawet.
Pour rappel, la plateforme Mobilosoft permet aux franchisés de tous les secteurs d’activité de gérer -sans nécessité de formation lourde – divers domaines du marketing digital, tout en donnant aux franchiseurs un contrôle total sur la marque et un suivi des performances via de nombreux KPIs.
Une consécration européenne après un couronnement en Belgique
A titre personnel, Nicola Cawet confie son immense fierté d’être lauréat d’un prix décerné par la Fédération européenne de la franchise. « C’est la preuve qu’il est possible de construire une solution SaaS internationale même depuis la Belgique ».
Tandis que professionnellement, le prix renforce la crédibilité de Mobilosoft auprès de groupes qui hésiteraient à faire confiance à une « scale-up locale. « Ce prix, c’est un passeport de confiance. Il nous ouvre des portes, et confirme que notre vision est la bonne ».
Qu’il s’agisse du prix décerné par la Fédération belge de la Franchise ou par la Fédération européenne, « ces récompenses sont de vrais accélérateurs de notoriété », assure le responsable de Mobilosoft.
En Belgique, « ces awards nous ont permis de confirmer notre position de leader. Et en Europe, ils nous apportent une crédibilité supplémentaire lors des appels d’offres où la concurrence est féroce ».
Et à Nicola Cawet de conclure : « nous avons amorcé plusieurs projets stratégiques à l’international, notamment en Australie et aux États-Unis, avec des acteurs qui cherchent une solution capable de standardiser le local à grande échelle. La Belgique est un formidable terrain d’innovation. Les enseignes belges sont généralement agiles, proches de leur réseau, et ouvertes à la transformation digitale. Ce prix prouve qu’en misant sur des partenaires locaux comme Mobilosoft, les marques peuvent accéder à des technologies de niveau international, conçues pour elles et exportables dans toute l’Europe ».
SEP