Quelques jours après l’annonce des premières mesures prises pour redresser la baisse des ventes, McDonald’s publie les résultats de ses ventes au cours du mois d’avril.
Les ventes mondiales à magasins comparables (franchisés et restaurants gérés en propre) ont reculé de 0,6 % ce mois dernier.
Par divisions, l’enseigne n’arrive toujours pas à inverser la tendance négative en cours aux États-Unis, son premier marché, où les ventes ont diminué de 2,3 %.Il s’agit du 13ème mois de baisse consécutive des ventes.
La vive concurrence des Burger King, Chipotle et Taco Bell se traduit par une lente désaffection des consommateurs. Dans son plan de relance, McDonald’s va vers une simplification de son menu et une liberté donnée aux franchisés pour attirer les consommateurs.
En Europe, les ventes ont enregistré une hausse de 1 %, tirées par le Royaume-Uni et l’Allemagne qui ont compensé les contre-performances de la France et de la Russie. McDonald’s continue à mettre en évidence des campagnes promotionnelles sur les menus « Petit-déjeuner » et « Famille » qui portent leurs succès.
Dans la division Asie/Pacifique, Moyen-Orient et Afrique (APMEA), les ventes ont diminué de 3,8 %. Si l’Australie montre des résultats positifs, l’enseigne subit encore les conséquences du scandale de la viande avariée qui le pénalise au Japon depuis l’an dernie
MAI