McDonald’s Belgium a investi plus de 25 millions d’euros au cours de l’an dernier avec l’ouverture de 4 nouveaux magasins franchisés à Couvin, Sambreville, Courcelles et Hannut et la transformation de 30 restaurants en McDo 2.0 (service à table et préparation des hamburgers à la minute). Aujourd’hui, 79 des 84 restaurants McDonald’s, sous la direction de 24 franchisés, proposent le service à table.
L’enseigne a vu son nombre de nouveaux clients augmenter de 4,2 millions par rapport à 2017. Quelques 478 nouveaux postes de clients ont été créés et l’année s’est terminée avec 4.971 collaborateurs qui ont pu bénéficier de 97.218 heures de formation.
Sur le plan de l’écologie et de la durabilité, McDonald’s Belgique a été l’un des premiers pays du réseau mondial à lancer des pailles en papier, en phase de test, dans 7 de ses restaurants à Bruxelles et Namur. Initiative suivie déjà en 2019 par 2 restaurants à Gand. Les pailles ne sont plus distribuées automatiquement mais seulement à la demande des clients. Une diminution de 20% a déjà été enregistrée dans ces restaurants, avec un retour positif de la clientèle.
Un total de 23 restaurants de l’enseigne font déjà appel aux services de livraison à domicile de UberEats et Deliveroo.
Perspectives pour l’année 2019
L’enseigne annonce dès à présent un investissement total de l’ordre de 20 millions d’euros pour cette année avec l’ouverture de 4 nouveaux restaurants, la rénovation ou extension d’un certain nombre de restaurants plus anciens et le développement du McDo 2.0 pour les 5 derniers restaurants qui n’offrent pas encore le service à table.
En automne 2019, la première Maison Ronald McDonald’s belge sera inaugurée à côté de l’hôpital des enfants de l’Universitair Ziekenhuis Brussel sur le Campus de Jette. La maison offrira un foyer à 10 familles d’enfants hospitalisés, choisies par l’hôpital, leur permettant de loger à quelques pas de l’hôpital et de se rendre en quelques minutes au chevet de leur enfant malade.
McDonald’s Belgique fête le 10ème anniversaire de son propre système de collecte et de gestion des déchets
En matière de durabilité, cela fera 10 ans cette année que l’enseigne a lancé son propre système de collecte et de gestion des déchets. Son camion Green Truck collecte et transporte 2 fois par semaine et par restaurant, 6 flux de déchets différents qui sont triés et recyclés. Un point de recharge pour les véhicules électriques (voitures et vélos) est également mis à la disposition de la clientèle depuis 10 ans.
Résultat annuel 2018 de McDonald’s
Si McDonald’s Belgique ne publie pas ses résultats financiers, sur l’ensemble de l’année 2018, l’enseigne a atteint globalement un chiffre d’affaires de 21,02 milliards de dollars en baisse de 8%, impacté notamment par l’initiative stratégique de franchiser une partie importante de ses restaurants propres aux Etats-Unis. L’enseigne a dégagé cependant un bénéfice net de 5,9 milliards, en hausse de 14%. Si on déplore une diminution des revenus, McDonald’s a aligné en 2018 sa deuxième année consécutive de hausse de la fréquentation, une première depuis 2012.
rli.
FéV