McDonald’s Belgique : Une année exceptionnelle pour la franchise

Posté par: Franchising Belgium

 

Comme chaque année à la fin du mois de janvier, McDonald’s Belgique en présence de son Managing Director, Stephan De Brouwer, partage le bilan de l’année précédente, que ce dernier qualifie d’exceptionnelle, clôturant ainsi 10 années de croissance comparable continue.

Des rénovations et quatre ouvertures

L’année 2017 a été celle d’un bon cru pour l’enseigne McDonald’s en Belgique terminant avec un réseau de 80 restaurants sous la direction de 24 franchisés.

Au cours de l’année dernière, 20 restaurants ont été transformés et 4 nouveaux restaurants ont ouvert leurs portes durant les quatre derniers mois de l’année à Genk, Corbais, Erquelinnes et Nivelles.

Les franchisés et McDonald’s Belgique ont investi un montant total de plus de € 21 millions pour ce faire au cours de l’an dernier.

Quelque 48,3 millions de clients ont fréquenté en 2017 les restaurants de l’enseigne dans notre pays, 3,8 millions de plus qu’en 2016, soit une croissance de 8,5%.

En 2015, McDonald’s Belgique avait pris des engagements pour fournir 500 nouveaux emplois dans son réseau et offrir 250.000 heures de formation à ses collaborateurs endéans les trois prochaines années.

Rien qu’en 2017, 524 nouveaux postes de travail ont été créés.  Un total de 4.493 collaborateurs, dont 55% de jeunes de moins de 25 ans, travaillaient cette année dans le réseau, ayant bénéficié de 104.751 heures de formation.

La franchise aux innovations sur tous les plans

McDonald’s introduisait il y a 2 ans le concept McDo 2.0 avec la préparation des hamburgers faite lors de la commande aux bornes digitales, à la minute, assortie du service à table. Plus de la moitié des restaurants du réseau ont été transformés en ce sens en 2017.

En 2016, l’enseigne lançait un outil de satisfaction client pour récolter les avis et impressions des clients au moment même de la consommation. Stephan De Brouwer mentionne que « nous avons reçu plus de feedback via ce nouvel outil de satisfaction client en un an de temps qu’en 37 ans de mystery shopping. Nous voulons inciter les clients à continuer à nous donner leur avis afin de continuer à évaluer et répondre le mieux possible à leurs attentes. ».

Le McDelivery lancé en 2017 en collaboration avec UberEats via leur application, est actuellement testé dans 19 restaurants McDo avec des résultats positifs. Les livraisons se réalisent à moins de 10 minutes des restaurants participants.

En cuisine, McDonald’s Belgique a innové avec le lancement en février d’une gamme « Make it veggie », une alternative à certains produits au poulet en version végétarienne.

Une offre de petit-déjeuner « McMorning » avec 5 formules est également proposée et l’offre de la gamme Maestro burgers a été élargie avec 4 nouveaux burgers dont le dernier né est le Fancy Francis, accompagné de Fancy Croquettes (une autre nouveauté).

2018 : une année qui s’annonce prometteuse et riche en festivités

2018 sera synonyme de festivités le 21 mars prochain à l’occasion du 40ème anniversaire de la franchise en Belgique ainsi que des 50 ans du burger Big Mac.

L’enseigne fait un petit clin d’oeil à cette occasion en lançant cette semaine le Bacon Big Mac, un twist à la recette originale pour la clientèle belge amateur de bacon, mais uniquement pour une période limitée

Les perspectives pour cette année sont prometteuses, un programme d’investissement de l’ordre de 25 millions d’euros (+19% par rapport à 2016) sera implémenté pour la transformation de 39 restaurants franchisés dans le cadre de la stratégie McDonald’s 2.0.

Après ce programme en 2018, il restera encore 5 restaurants nécessitant des transformations qui seront réalisées au cours du premier trimestre 2019.

Un nouveau restaurant franchisé à Couvin

L’enseigne est connue pour sa discrétion quant à l’ouverture de ses nouveaux restaurants, mais Stephan De Brouwer a quand même révélé que le permis de bâtir pour un nouveau restaurant, le 81ème franchisé,  avait été accordé par la ville de Couvin dans la province de Namur .

Le restaurant de 1.160 m² sera construit le long de la route Charlemagne et devrait ouvrir ses portes au cours du printemps prochain.

rli.