Résultats 2015 en croissance
Lors de la conférence de presse annuelle de McDonald’s Belgique pour faire le point sur l’année écoulée et sur les prévisions de 2016, le CEO Stephan De Brouwer sans vouloir citer de chiffres, a cependant précisé que l’évolution des ventes 2015 à périmètre constant de l’enseigne en Belgique affiche une croissance supérieure à celle de l’ensemble du groupe (+1,5%).
Il est certain que les restaurants du centre de Bruxelles ont subi au cours des deux derniers mois de l’année, l’impact des menaces terroristes qui ont pesé sur la Belgique et principalement Bruxelles, après les attentats du 13 novembre à Paris.
McDonald’s Belgique a ouvert au cours de l’an dernier cinq nouveaux restaurants franchisés dans le pays (Grand-Bigard, Mol, Mons Grands Près, Anvers Meir et Anderlues) pour terminer l’année avec 74 restaurants dont 73 franchisés, soit une croissance 7,2% par rapport à 2014, avec une ouverture de plus que prévu initialement. Un million de clients supplémentaires ont été enregistré en 2015.
L’enseigne a continué également au cours de 2015 à rénover 8 restaurants dans lesquels le design a été revu pour répondre aux besoins et exigences de la clientèle.
Ces ouvertures et rénovations avec de nouveaux designs représentent un investissement total de € 18,4 millions.
McDonald’s Belgique et ses 73 franchisés employaient à la fin 2015 un total de 3.664 collaborateurs, avec la création de 317 nouveaux postes de travail y compris 7 au siège. On se rapproche rapidement des engagements annoncés l’an dernier à la même époque, soit 500 emplois que McDonald’s Belgique voulait créer à l’horizon 2017, et au moins 250.000 heures de formation.
En 2015, 70.837 heures de formation ont été prestées dont 3.890 heures à l’étranger dans les centres de Paris pour les francophones et Amsterdam pour les néerlandophones.
Le développement continue en 2016
McDonald’s Belgique continuera la modernisation des restaurants les plus anciens avec cinq rénovations planifiées cette année et l’ouverture de quatre nouveaux restaurants franchisés, pour un investissement total de 14,4 millions d’euros.
McDonald’s, créateur d’emplois
Stephan De Brouwer, le CEO qui a pris les rênes de l’enseigne en Belgique en 2008, n’est pas peu fier d’annoncer que depuis cette date « nous avons créé 1.589 postes de travail, ce qui représente un emploi créé tous les deux jours » , une performance qui mérite d’être citée.
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