McDonald’s Belgique place l’humain au centre de son développement

Posté par: Franchising Belgium

L’enseigne de franchise McDonald’s a introduit l’an dernier une nouvelle stratégie de personnalisation des services dans une série de ses restaurants, intitulée McDo 2.0.
Qui dit McDo 2.0, dit bornes de commande, préparation des hamburgers à la minute et service à table ou la concrétisation de la volonté de l’enseigne de mieux répondre aux attentes de la clientèle, tout comme se démarquer de la concurrence.
Aujourd’hui, 15 restaurants franchisés en Belgique proposent l’option McDo 2.0 et après une évaluation continue suite à son lancement, l’objectif à terme est d’offrir ce service dans les 76 restaurants franchisés du réseau. Le rythme soutenu de croissance et le développement du McDo 2.0 se poursuivra en 2017.
La majorité des clients a réagi de manière positive, même si certains d’entre eux ne s’attendaient pas à découvrir ce type de service de la part de McDonald’s. Certains clients craignaient que les bornes de commande aient un impact sur le contact humain et sur les emplois, mais au contraire avec le service à table il y a plus d’interactions entre le client et le personnel.
Sur le plan de l’organisation, le McDo 2.0 a permis la création d’un à deux postes de travail supplémentaires dans les restaurants où il a été implémenté, pour l’accueil des clients, l’accompagnement initial aux bornes, pas toujours évident pour la clientèle du 3ème âge, et le service à table.
 
La technologie au service de l’humain
La digitalisation doit s’installer et se développer tant au service des employés que celui des clients. Cette année, McDonald’s Belgique a lancé un nouvel outil de satisfaction client qui permettra une écoute qualitative afin de recevoir les avis et impressions des clients au moment même.
Dans certains restaurants McDonald’s comme celui d’Anderlecht, on utilise un tracker, dispositif qui permet de localiser où se trouve le client et qui facilite le service à table.
 
Une nouvelle gamme de burgers en 2016
 
L’année 2016 également vu le lancement d’une nouvelle gamme de burgers Maestro, le Generous Jack, le Amazing Angus et le Magnificent Maurice, qui répondent aussi à la concurrence des établissements et nouvelles enseignes qui servent des burgers premium.
 
McDonald’s et les Diables Rouges
McDonald’s Belgique a signé un partenariat avec l’équipe nationale de football pour une durée de 3 ans et à l’occasion de l’Euro 2016, l’enseigne a lancé le Red Devil Burger. Elle a aussi lancé un concours, le Player Escort, qui a permis à 11 jeunes fans belges de monter sur le terrain avec les Diables lors de la compétition à Lyon.
rli.