McDonald’s Belgique et ses franchisés dévoilaient aujourd’hui, lors de leur conférence de presse annuelle à Bruxelles dans le restaurant de La Bourse, les engagements concrets à long terme qu’ils prennent envers les jeunes ainsi que quelques chiffres sur l’emploi, les ouvertures et les investissements pour 2015.
Trois engagements à long terme envers la jeunesse :
- Création de 500 nouveaux emplois d’ici à fin 2017 dont 75% pour des jeunes de moins de 25 ans
- Investissement dans les collaborateurs avec au moins 250.000 heures de formation d’ici à 2017
- Soutien envers les jeunes déclaré dans un manifeste
Des emplois pour les jeunes
Les jeunes, McDonald’s Belgique et ses franchisés les connaissent bien et partagent une longue histoire de confiance avec eux. A ce jour, McDonald’s compte 57% de jeunes de moins de 25 ans parmi ses 3.347 collaborateurs. Pour 50% d’entre eux, il s’agit d’une première expérience professionnelle.
Dans un contexte extrêmement tendu pour l’emploi et plus particulièrement pour les jeunes, groupe le plus durement touché par la situation économique, McDonald’s Belgique et ses franchisés doivent bien à ces jeunes de s’engager auprès d’eux. Trois engagements à long terme ont dès lors été pris pour leur témoigner ce soutien à commencer par la création de 500 nouveaux emplois d’ici à la fin 2017 parmi lesquels au moins 75% pour les jeunes de moins de 25 ans.
Il s’agit d’emplois majoritairement locaux avec une moyenne d’environ 40 nouveaux postes de travail par ouverture de nouveau restaurant.
« En tant qu’entrepreneurs locaux, nous sommes par définition positifs. Nous sommes fiers de pouvoir annoncer aujourd’hui cet engagement envers ces jeunes que nous croisons au quotidien et pouvoir leur offrir cette première expérience qui est tellement difficile à obtenir sur le marché du travail. Actuellement, je suis en pleine phase de recrutement pour le restaurant de Grand-Bigard. Je suis donc à la recherche d’une quarantaine de nouveaux collaborateurs de la région »confie Valérie Bovy, franchisée du restaurant McDonald’s d’Uccle.
Des formations pour un plus bel élan
« L’investissement de McDonald’s Belgique et des franchisés ne s’arrêtent pas uniquement aux nouveaux restaurants et au remodeling des restaurants existants. Nous investissons également dans nos équipes. La formation est d’ailleurs la pierre angulaire de notre politique de relations humaines et nous prenons un deuxième engagement ferme, celui d’investir au moins 250.000 heures de formation pour nos collaborateurs d’ici à fin 2017 » précise Guy Bral, franchisé des restaurants McDonald’s de Gand, Gand Martelaarslaan, Wondelgem, Zingem et Renaix.
Les formations sont données dès le premier jour ce qui leur permet d’acquérir des compétences pratiques (comme les règles d’hygiène et de sécurité alimentaire), ainsi que des compétences transversales (comme le travail en équipe). Ces formations donnent de réelles perspectives d’évolution. Aujourd’hui 90% des 467 managers ont débuté en tant qu’équipiers. Ces formations et l’acquisition de ces compétences ont pour conséquence directe d’augmenter l’employabilité de ces jeunes. Il s’agit d’un véritable tremplin leur permettant de poursuivre leur carrière chez McDo ou ailleurs.
Des jeunes compétents et responsables
« McDonald’s Belgique et ses franchisés veulent soutenir ces jeunes qui les ont aidé à construire le McDo d’aujourd’hui et poursuivre leur engagement en soutenant ceux qui sont aujourd’hui parmi les plus vulnérables sur le marché du travail. Chaque jour, McDonald’s leur confie les clés de l’entreprise » explique Stephan De Brouwer, CEO de McDonald’s Belgique.
Ce troisième engagement est illustré dans un manifeste envers le jeunesse signé aujourd’hui par McDonald’s Belgique et ses franchisés qui met en avant la confiance que McDonald’s place envers les jeunes. Ce manifeste sera diffusé largement en Belgique à travers un film à partir du mois de février.
Des chiffres encourageants
En 2014, 3 nouveaux restaurants McDonald’s ont vu le jour à Charleroi, Waremme et Bruges qui ont chacun créé environ 40 nouveaux postes de travail. Le design des restaurants de La Bourse, Roulers, Quaregnon, Herentals et Soignies a été complètement repensé.
En 2014, McDonald’s et ses franchisés ont investi 17 millions d’euros. L’année 2014 affiche au compteur 75.307 heures de formation pour 3.347 collaborateurs. 265 managers ont également eu l’opportunité de suivre une formation à Paris ou à Amsterdam pour apprendre les ficelles qui feront évoluer leur carrière.
En 2015, McDonald’s Belgique et ses franchisés annoncent l’ouverture de 4 nouveaux restaurants, dont le premier devra ouvrir ses portes à Grand-Bigard au cours du printemps prochain et le remodeling de 6 autres restaurants. Un total de €18 millions sera investi cette année.
JAN