Marriott ouvre son premier hôtel Moxy à Bruxelles

Posté par: Franchising Belgium

La commune d’Anderlecht accueillera le premier hôtel belge à l’enseigne Moxy. Sept autres implantations suivront sur la prochaine décennie.

Le contrat de franchise vient d’être signé entre le géant américain Marriott International et le groupe Cayman, actif en Belgique dans l’hôtellerie économique jusqu’ici en franchise exclusive avec le groupe Accor.

Aujourd’hui et après l’arrêt des activités du Sheraton place Rogier, Marriott compte huit hôtels opérationnels en Belgique.

Le neuvième, sous la nouvelle enseigne milieu de gamme Moxy, ouvrira fin 2018 rue Bara, à Anderlecht.

À un jet de pierre de la gare du Midi, le premier Moxy belge comptera 80 chambres avec parking souterrain, creusé sur 4 niveaux, pour l’emplacement de 80 véhicules. L’investissement immobilier, exclusivement à charge du groupe Cayman implanté à Gerpinnes, mobilisera une enveloppe de quelque 12 millions d’euros.

« Les demandes de permis seront déposées au tout début de l’an prochain avec l’espoir d’ouvrir le chantier, d’une durée de dix-huit mois, en septembre au plus tard », précise Bernard Cayman, administrateur délégué.

18 ouvertures en 2017

Marriott a ouvert son premier Moxy à Milan (Malpensa), fin 2014, faisant ainsi son entrée dans le segment du milieu de gamme hôtelier. D’autres ouvertures ont rapidement suivi à Munich, Berlin, Francfort et Aberdeen tout récemment, sans oublier les deux implantations américaines à Phœnix/Arizona et à la Nouvelle Orléans.

« Aujourd’hui plus de 1.300 chambres sont commercialisées sous l’enseigne Moxy mais avec 75 autres contrats de franchise signés en Europe et aux USA et l’ouverture, en 2017, de 18 nouveaux hôtels à Amsterdam, Oslo, Stuttgart et Vienne notamment », annonce Alexandra Goguet, directrice du développement chez Marriott pour la France et le Benelux.

Pour la Belgique, d’autres projets d’implantation « sont en négociation dans plusieurs grandes villes, tant au nord qu’au sud du pays, sans oublier le Grand-Duché. Nos critères d’implantation ciblent des lieux où il existe déjà des flux comme les centres-villes, les aéroports, les quartiers d’affaires, etc. » poursuit-elle.

Selon les prévisions de la chaîne américaine, 8 hôtels Moxy seront ouverts sous franchise en Belgique sur la prochaine décennie.

Lieux de socialisation

À fin 2016, pour le segment Moxy, plus de 10.000 chambres sont en développement. L’ambition de Marriott pour cette nouvelle marque est de signer 25.000 chambres à l’horizon 2020.

Concept hôtelier né en Europe, l’enseigne Moxy, positionnée life style, met sur le marché « un hôtel abordable, sans sacrifier le design et le confort, le client retrouvant dans les chambres des éléments d’hôtel 4 étoiles » résume-t-on chez Marriott.

Un créneau jusqu’ici peu concurrencé sur le segment de l’hôtellerie milieu de gamme pour des chambres (17,5 m² minimum) commercialisées dans une fourchette de 80 à 100 euros la nuit. « La priorité dans nos hôtels est d’offrir à la génération X/Y, celle qui constituera, selon nos études de marché, plus de 75% de notre clientèle en 2018, des lieux de socialisation, avec espace de coworking, de restauration simple, bar… La chambre étant plus un lieu de refuge », conclut Alexandra Goguet.

Ce concept a permis à la jeune chaîne Moxy de se distinguer en novembre dernier lors de la remise des Worldwide Hospitality Awards.

Source : l’echo