Marc Olivier Van Oppens le multifranchisé de McDonald’s

Posté par: Franchising Belgium

Parcours sans faute d’un franchisé chez McDonald’s

Franchisé Marc Olivier Van Oppens a fait ses premières armes chez McDonald’s à l’âge de 20 ans alors qu’il était encore étudiant en philologie germanique. Pendant la période d’une dizaine d’années après ses débuts chez le numéro un mondial de la restauration rapide, il a travaillé pour différents franchisés tant dans la partie néerlandophone que francophone du pays.

L’année 1999, correspondant à celle de la naissance de sa première fille, fût également une année pivot dans la carrière de Marc alors qu’il était le manager du restaurant McDo de Puurs dans la province d’Anvers. Cette année-là, il a pris la décision de devenir un franchisé de l’enseigne.

Au cours de ces dernières années passées dans le réseau de franchise Mc Donald’s, Marc a eu l’occasion de faire des stages de formation à Paris et à Chicago au siège de l’entreprise. En janvier 2001, il était prêt pour devenir le franchisé de son premier restaurant McDonald situé à Overijse.

Pendant les 15 années suivantes, le franchisé est devenu multifranchisé, reprenant successivement les restaurants McDonald’s de Halle, d’Anderlecht (galerie du Cora), de Termonde, de Waterloo dernier et finalement de Grand Bigard.

Seuls les multifranchisés Peter Verhelst, avec 8 restaurants dans la province d’Anvers et Jean-Luc Chantraine en Wallonie avec 7 restaurants en Wallonie (Mons Grands Près, Mons Grand Place, Quaregnon, La Louvière, Soignies, Gosselies et Anderlues), dépassent le multifranchisé Marc Olivier Van Oppens en nombre d’établissements franchisés.

Un parcours exemplaire qui le mène à la tête de 6 restaurants franchisés de l’enseigne qui emploient aujourd’hui plus de 450 collaborateurs. Marc est secondé dans sa tâche par une équipe de fidèles managers dont la plupart travaille avec lui depuis de nombreuses années.  

Le McDonald’s franchisé de Sint Pieters Leeuw, pionnier du service à table en Belgique

Le restaurant McDonald’s de Sint-Pieters-Leeuw, sous la direction du franchisé Marc Olivier Van Oppens, a ouvert ses portes en 2005, avec un concept novateur et design, une première en Belgique pour l’enseigne.

Dix ans plus tard, le McDonald’s de Sint-Pieters-Leeuw innovait à nouveau en lançant le programme McDo 2.0., le service à table qui avait été testé une première fois dans le restaurant de Waterloo. Avec l’expérience concrète du McDo 2.0, le client peut passer sa commande directement sur les écrans tactiles aux bornes placées à l’entrée du restaurant, payer au moyen d’une carte bancaire et être servi à table dès que sa commande sera prête. Aujourd’hui déjà quatre des six restaurants de Marc offrent ce service

L’implantation du McDo 2.0 a nécessité l’embauche de personnel supplémentaire pour mettre en route ce service. Une formation de ces nouveaux collaborateurs a été nécessaire.

D’excellentes relations franchiseur- franchisé

Les relations franchiseur – franchisé pour Marc Van Oppens se font dans un climat constructif, de confiance et en souplesse. Le réseau de franchise McDonald’s Belgique accepte volontiers les idées et suggestions que ses franchisés mettent sur la table dans le but d’améliorer la bonne marche des restaurants de l’enseigne.

Les qualités nécessaires pour être un bon franchisé ?

En réponse à cette question, Marc cite en priorité : la passion du métier, la persévérance et une communication optimalisée avec son franchiseur. Sur le plan de la gestion des restaurants, l’établissement et le suivi de business plans rigoureux est primordiale.
De nouveaux projets pour le futur ?

Si les 6 restaurants de Marc exigent déjà beaucoup d’attention, de rigueur et de temps, il ne cache pas qu’il est toujours à l’écoute et attentif aux opportunités qui pourraient se présenter dans le futur, en tant qu’homme d’affaires avisé.