L’UCM annonce de fortes réductions d’entrée pour les soldes

Posté par: Franchising Belgium

Les soldes d'hiver démarrent ce samedi 3 janvier. Les stocks sont considérables et les commerçants indépendants annoncent des réductions importantes dès les premiers jours. Tant mieux pour les consommateurs, qui auront de bonnes affaires à réaliser... La recette va en souffrir, mais huit commerçants indépendants sur dix restent attachés à l'existence d'une période de soldes.

Comme le veut la tradition, à la veille du démarrage des soldes, l'UCM a sondé un échantillon représentatif de 278 commerçants indépendants de Wallonie et de Bruxelles. Pour 48,5 % d'entre eux, les stocks sont plus importants que ceux de l'année passée, contre 12,8 % seulement qui ont moins de réserves. Cela signifie que les ventes d'avant-soldes ont été décevantes. L'automne très doux explique en partie cette situation, tout comme le faible degré de confiance des consommateurs. 

Malgré ces stocks importants, 20,9 % des commerçants prévoient un chiffre d'affaires à la hausse, contre 34,1 % à la baisse. L'explication réside dans les rabais. Dès ce samedi, plus de quatre commerçants indépendants sur dix afficheront des réductions supérieures à 30 %. C'est une proportion plus élevée qu'au cours des éditions précédentes du sondage UCM. 

Doit-on aussi y voir l'effet de la multiplication des réductions en dehors de la période des soldes ? Sans doute : plus de la moitié (52,6 %) des commerçants sondés pratiquent parfois ou souvent des réductions en dehors des mois de janvier et juillet.  

Face à cette tendance, la période des soldes, seule période de l'année où les ventes à perte sont autorisées, conserve-t-elle une plus-value aux yeux des commerçants ? Pour plus de huit commerçants indépendants sur dix (82,2 %), la réponse est oui. L'objectif premier est de liquider les invendus (67,8 %), mais c'est aussi une période qui permet d'attirer de nouveaux clients (20,9 %).

Source : UCM