Les franchisés du métro Bruxellois : bilan 2016

Posté par: Franchising Belgium

Au début de l’année 2016, la Stib, la Société des Transports Intercommunaux de Bruxelles, annonçait une année de croissance avec l’ouverture de 26 nouveaux magasins dans le réseau du métro avec des « premières » pour les surfaces commerciales.

Après l’attentat de la station Malbeek, le réseau de métro a enregistré une baisse significative de fréquentation qui s’est traduit par 369 millions de passagers pour le réseau de la Stib en 2016, soit 1,2 million en mois qu’en 2015. Le métro a représenté quant à lui 36,5% du nombre total de passagers.

Quatorze nouveaux points de vente

Le bilan de l’année 2016 s’il n’a pas atteint l’objectif quelque peu optimiste de la Stib, enregistre cependant l’ouverture de 14 nouveaux points de vente dont une dizaine d’enseignes franchisées, soit une croissance de 11% par rapport à l’année 2105.

C’est l’enseigne des cafés Starbucks, sous licence de l’italien Autogrill qui a ouvert le plus grand nombre de nouveaux points de vente (5) en 2016 dans les stations de métro Louise, Montgoméry, Schuman, Midi et Rogier.

Guapa, le spécialiste du jus frais, à quant à lui ouvert 3 points de vente dans les stations De Brouckere, Louise et Madou, une première pour l’enseigne dans le métro.

Deux franchises Petit Paul, le petit frère de la boulangerie Paul, dont la master franchise pour la Belgique est détenue par Top Brands (Pizza Hut et Washbar), a ouvert 2 nouveaux magasins à Madou et Louise et est présente aujourd’hui avec 8 points de vente Petit Paul dans le métro.

Le groupe Delhaize a ouvert une franchise Shop & Go dans le courant du mois de mai dans la station Schuman, la sixième dans le réseau du métro Stib.

Panos, l’enseigne de sandwicherie a ouvert sa première franchise dans le métro dans la station De Brouckere.

Zest Fresh Juice Bars, spécialiste des jus de fruits et légumes, smoothies et cocktails sans alcool, a aussi son premier point de vente dans le métro à la station Gare Centrale.

Une autre première, un corner Shushi Gourmet qui s’est ouvert dans le point de vente du Shop & Go Delhaize de la station Louise.

Au cours des années précédentes, d’autres enseignes comme Carrefour, 5àSec, Di, Leonidas et Hello étaient déja présentes dans le métro.

rli.