Leonidas, un réseau de franchise de réputation mondiale

Posté par: Franchising Belgium

Au moment où le monde du chocolat a été en effervescence à Bruxelles lors de la venue de la 4ème édition du Salon du Chocolat, Franchising-Belgium a rencontré David Leskens, Business Unit Manager Benelux de Leonidas, pour faire le point sur l’enseigne de franchise du chocolatier belge.

L’enseigne belge de chocolaterie Leonidas qui a fait ses débuts il y a plus de 100 ans (1913) reste encore une société 100% familiale. Aujourd’hui son réseau mondial compte plus de 1.400 points de vente dans 54 pays dans le monde.

En Belgique, le réseau Leonidas compte 385 points de vente et parmi eux 22 magasins sont des succursales, tous les autres, soit 93,3%, sont des magasins franchisés.

En France, Leonidas est également bien implantée avec plus de 330 boutiques franchisées.

Le nouveau concept de magasin de l’enseigne avec de nouvelles couleurs et un design plus moderne a fait son apparition en 2005 et au cours des années 2011 -2012, le nouveau concept a encore été amélioré.

La gamme actuelle de Leonidas propose à sa clientèle 120 références (pralines, tablettes, sticks,etc.) sans oublier le célèbre Manon, produit phare du chocolatier.

Ouvertures de nouveaux magasins franchisés

En 2016, une quinzaine de nouveaux magasins ont ouvert leurs portes en Belgique. Un des derniers magasins franchisés de Leonidas s’est ouvert en novembre dernier dans le nouveau centre commercial Docks Bruxsel dans l’agglomération bruxelloise.

En effet, des points de ventes dont le propriétaire prend sa retraite ou décide de céder son magasin pour des raisons de santé, sont souvent repris par des franchisés existants ou par des employés qui souhaitent devenir franchisés et avoir leur propre magasin (reprise ou ouverture d’un nouveau magasin).

Leonidas au salon du chocolat

Il était difficile de ne pas remarquer le stand de Leonidas au dernier Salon du Chocolat de Bruxelles qui s’est tenu du 10 au 12 février sur le site de Tour & Taxis. Un tiers du stand au Salon du Chocolat était voué au tout nouveau partenariat avec les éditions Asterix, qui débute avec une boite livre format BD au design exclusif. Asterix et Obelix « en personne » ont même pu assister à l’ouverture du Salon! Pour la première année, Leonidas et le Salon du Chocolat se sont associés pour proposer une recette exclusive en édition limitée : une ganache à la violette et à la vanille, recouverte de chocolat noir. Ces pralines inspirées par la mode des années 50, décorées d’une silhouette évoquant le style de l’actrice Audrey Hepburn.

Innovant encore, Leonidas a imaginé une boîte cadeau décorée d’un fourreau « Limited Edition » sur le thème de la mode, garnie de 20 chocolats.

Et comme chaque année, Leonidas participait aux défilés de robes en chocolat, robe et accessoires en chocolat réalisés par le Maître Chocolatier de la maison, Daniel Stallaert.

Leonidas : un excellent réseau de franchise

L’enseigne Leonidas est membre effectif de la Fédération Belge de la Franchise, respectant le Code de Déontologie Européen et donc reconnue pour sa franchise éthique et authentique.