L’enseigne néerlandaise 2theloo signe avec Total en Belgique

Posté par: Franchising Belgium


L'enseigne néerlandaise 2theloo (en anglais "aux toilettes") gère des boutiques-toilettes, un nouveau concept de toilettes publiques écologiques (consommation de 60% moins d'eau, 53% moins de savon et 79% moins de papier) qui vend aussi un assortiment d'articles, principalement des produits d'hygiène mais également des gadgets et cadeaux liés à l'utilisation des toilettes. Ces toilettes sont payantes et emploie un personne par unité.

En Belgique, 2theloo a ouvert son premier établissement à Anvers sur le Meir dans le centre commercial Stadsfeestzaal à la mi-avril 2011 et depuis son réseau compte une trentaine de boutiques toilettes dont la plupart sont dans des stations services et dans des centres commerciaux

Total après une phase d'essai positive dans 2 de leurs stations-service (Jabbeke en Flandre et Spy en Wallonie), a décidé d'équiper 24 stations belges de boutiques-toilettes 2theloo avant la fin de cette année.

Le développement durable et le management de l'environnement sont deux éléments primordiaux qui vont de pair avec le développement de nouveaux produits chez Total. Cette collaboration s'inscrit parfaitement dans cette approche, 2theloo travaille activement à l'amélioration de l'expérience "toilettes" avec ses partenaires comme SCA, Roca et Diversey afin de minimaliser l'impact sur l'environnement.

Shell avait déjà en 2012 conclu un partenariat avec l'enseigne pour équiper son réseau de stations-service sur les autoroutes en Europe (55 aux Pays-Bas et 75 dans d'autres pays).

L'enseigne fait appel à des designers locaux pour réaliser la décoration des murs tout en tenant compte de l'environnement propre de l'implantation (centre commercial ou station-service).

2theloo qui a aujourd'hui près de 200 boutiques-toilettes dans 14 pays vise l'ouverture d'un millier d'espaces sanitaires dans le monde dans les deux prochaines années.

Pour la petite histoire, l'arrivée de l'enseigne 2theloo qui a repris depuis le 1er juillet de cette année le marché des toilettes publiques de Paris que détenait la société familiale française Stem, crée une petite révolution dans le monde des "dames pipi" comme on les appelle en France.

Ces femmes pour la plupart d'un certain âge et employées souvent depuis plus de 30 ans dans ces toilettes, sont en grève car 2theloo refuse de reprendre les 11 employées de Stem car l'enseigne travaille avec ses propres agents en stipulant qu'elle n'est pas une société de nettoyage mais bien un concept de toilettes-boutiques dans lesquelles des produits sont également vendus.

Selon la Fédération Feets-FO (équipement, environnement, transports et services), l'enseigne néerlandaise semble ignorer le droit français et des négociations sont actuellement en cours avec la mairie de Paris et 2theloo pour essayer de trouver une solution à ce conflit.

rl.