L’enseigne françaiseTape à l’Oeil veut s’étendre en Flandre via la franchise

Posté par: Franchising Belgium

Parmi les nouvelles enseignes présentes pour la première fois au salon Franchising Vlaanderen qui s’est tenu au Flanders Expo de Gand en octobre dernier, on pouvait découvrir l’enseigne française Tape l’Oeil (TAO)

Tape à l’œil est spécialiste de la mode pour les enfants de 0 à 14 ans, qui a la ferme intention de se faire connaître dans le nord du pays pour s’y développer via la franchise.

Franchising-Belgium.be a rencontré Grégory Van Velsen et Catherine Gils, respectivement Country Manager et Coordination Manager Benelux, pour en savoir plus.
C’est en 1996 que le concept Tape à l’œil (TAO) est né, avec l’envie de développer des vêtements de qualité, gais et stylés pour les enfants de 0 à 14 ans à des prix craquants. Initialement parrainé et fondé par la société Kiabi, c’est en 2001 que TAO a pris son indépendance.
TAO compte aujourd’hui un réseau de plus de 300 magasins répartis dans 21 pays dont la Belgique avec 10 succursales.
L’enseigne a fait son apparition en Belgique en 2010 en affiliation sous l’impulsion de l’affilié Erwan Punelle (membre de la famille Mulliez*) avec l’ouverture d’un premier magasin à Froyennes dans la province du Hainaut, suivi par un magasin en centre-ville à Mons qui fermera ses portes en 2013 par manque de rentabilité. Un troisième magasin ouvrira en 2011 à Anderlecht (Bruxelles), toujours sur l’impulsion du même affilié.
Changement de politique à partir de 2013, qui verra la fermeture de Mons et le rachat des magasins d’Anderlecht par la maison-mère et le développement du réseau avec l’ouverture en succursale des magasins de Nivelles, Arlon, Hornu, Gosselies et Uccle en 2013, Jemeppe, Couillet et Philippeville en 2014 pour terminer en octobre 2015 avec 10 succursales y compris le dernier magasin de Froyennes racheté à l’affilié Erwan Punelle.
L’année 2016 verra la poursuite du développement en Belgique avec un mixte succursales et affiliés, dans ce dernier cas en Flandre, au rythme de 3 magasins par an au cours des trois prochaines années. Un nouveau site web bilingue, dédié uniquement au marché belge sera opérationnel, tout comme une page Facebook.
Une nouvelle succursale devra ouvrir ses portes dans les prochains mois à Hognoul dans la province de Liège, près du magasin Ikea. Elle présentera un nouveau concept de magasin connecté, Jump Store.
Les magasins ont une surface comprise entre 200 et 450 m² et pratiquent des prix moyens compris entre € 12 et € 13. Le stylisme de l’enseigne est réalisé à Wasquehal dans le nord de la France (région du Nord-Pas-de-Calais) et les deux usines de production se trouvent à Dhaka au Bengladesh et à Shanghai en Chine.
* Le groupe français Mulliez est un véritable empire avec un chiffre d’affaires de près de € 70 milliards et de 400.000 salariés et parmi ses enseignes on peut citer Auchan, Decathlon, Leroy Merlin, Kiabi, Pimkie.
rl.