Le concept des magasins franchisés Mobalpa, intérieur et extérieur, a été particulièrement étudié pour que tous les éléments qui le constituent soient à la fois autoporteurs mais également garant du discours de marque en complément de celui du vendeur. C’est un dispositif fort, qui favorise l’identité visuelle de l’enseigne en franchise, tout en garantissant un parcours client efficace.
Son objectif est d’inciter le consommateur à découvrir, au fur et à mesure de sa visite, le savoir-faire de la marque dans un environnement où tout est fait pour que la signature de Mobalpa, « des espaces pour mieux vivre », prenne sens.
Dès l’extérieur, les points de vente en franchise Mobalpa se distinguent par leur façade habillée d’un bardage aspect bois. Qualitatif, il rappelle le métier de l’entreprise ainsi que l’origine France de ses produits. Pour assurer la visibilité et l’uniformité du réseau en franchise, l’enseigne Mobalpa assure une identification immédiate notamment par le biais d’un bandeau évoquant les trois métiers de la marque : « Cuisines, bains & rangements ». Enfin, les vitrines présentent les implantations les plus marquantes et représentatives du savoir-faire de Mobalpa, afin de séduire le consommateur au premier regard et l’inciter à la visite.
Côté intérieur, l’enseigne en franchise Mobalpa repose sur six éléments essentiels : l’espace choix, les bureaux vendeurs, les expositions, l’appartement, le focus produit et les informations sur le lieu de vente (ILV). Tous ces espaces sont soigneusement stylisés afin de mettre en situation le visiteur et lui permettre de se projeter dans des lieux pleins de vie.
Un espace choix, situé au cœur du point de vente, met en avant la largeur de l’offre Mobalpa. Aussi indispensable pour le consommateur que pour le vendeur, cet espace présente le panel de choix pour les différents composants du projet : façades, plan de travail, poignées…. Propice à la prise de décision, il est conçu pour que le client s’y sente à son aise : un plafond rabaissé pour plus d’intimité, une luminosité étudiée pour bien mettre en valeur les coloris des échantillons, un îlot de travail favorable aux échanges.
Positionnés sur le parcours client, le nombre de bureaux varie en fonction de la superficie du magasin franchisé. Ils sont tous pensés dans l’optique de favoriser la relation concepteur-client, avec un mobilier choisi pour encourager le partage et les échanges. Un accès à l’ordinateur permet de suivre avec le consommateur en temps réel le travail réalisé sur son projet. Derrière chaque bureau, une ILV illustre les services Mobalpa, pour insister sur les points différenciants de la marque.
Les expositions, objet premier de la visite du consommateur, sont essentielles car elles expriment concrètement le savoir-faire de la marque et la diversité qu’elle propose en termes de matériaux, de coloris, de conception, d’équipements, de prix, d’ergonomie… Chaque client trouvera forcément son bonheur chez Mobalpa.
Point d’orgue de la visite, un « véritable » appartement, d’une superficie variant en fonction de la taille du point de vente (de 50 à 80m2), concrétise le savoir-faire d’agenceur de l’enseigne en franchise Mobalpa dans ses 3 métiers : cuisine, salle de bains, rangements. D’une hauteur sous-plafond de 2,50 m, pour un réalisme total, et avec un sol différencié du reste du magasin, il donne aux visiteurs l’impression d’être « comme à la maison ». Cet appartement est un réel atout pour la vente : le client peut se projeter, évoluer dans cet espace qui pourrait être le sien…
En complément des expositions et pour illustrer les atouts de l’offre Mobalpa, ses produits et ses engagements, le magasin met en avant un « Focus Produit ». Véritable guide pour le consommateur, c’est un outil important d’aide à la vente pour les concepteurs. Cet aménagement mural est composé de 2 meubles bas et 2 meubles hauts sur lesquels un lettrage adhésif noir détaille les avantages produits, les garanties, les spécificités du meuble Alto, les solutions IPractis, la fabrication française… En bref, l’essentiel des points forts Mobalpa sont regroupés sur cet outil très didactique.
Enfin, pour accompagner tous ces éléments et valoriser le discours vendeur, des ILV sont disposées tout au long du parcours du consommateur, afin que celui-ci découvre l’ensemble des informations essentielles relayées sur des panneaux, des affiches ou des stickers.
Ce concept magasin est actuellement en cours de déploiement dans le réseau en Belgique et rencontre un franc succès auprès des franchisés qui l’ont mis en place. Grâce à ses avancées performantes, Mobalpa espère augmenter significativement le nombre de ses franchiseurs dans les années à venir.
Pour plus d’informations sur l’enseigne en franchise Mobalpa, cliquez ici.
SEP