L’enseigne de franchise Lunch Garden continue sa stratégie de diversification

Posté par: Franchising Belgium

La stratégie de développement de l’enseigne passe une diversification de ses activités dans le secteur hospitalier et celui des musées dans un premier temps et des gares ensuite.

L’Hôpital AZ Sint-Maarten de Malines

C’est le 19 octobre 2018 que Lunch Garden a ouvert son premier restaurant en milieu hospitalier dans l’Hôpital Sint-Maarten de Malines. Avec ses 230 places assises le restaurant est essentiellement destiné aux visiteurs mais pas uniquement car cet hôpital reçoit quelque 47.000 patients annuellement. Il emploie pas moins de 1.300 personnes, 180 médecins et 200 volontaires avec 245.000 consultations annuelles. Une clientèle potentielle nombreuse qui pourra trouver dans le restaurant tous les plats classiques à la carte de la chaîne.

Le décor du restaurant est adapté en fonction des souhaits et des impositions en matière d’hygiène des hôpitaux. Selon Annick Van Overstraeten, on pourrait envisager l’ouverture de 15 à 20 restaurants en fonction des divers appels d’offres qui sont et seront lancés.

Les musées

La restauration dans les musées est l’autre avenue que Lunch Garden désire poursuivre dans sa diversification et les deux premiers exemples sont le Bistro Tembo de l’Africa Museum à Tervuren et le Tablo du Musée Royal des Beaux Arts à Bruxelles.

Le Bistro Tembo

Bistro Tembo est le premier restaurant exploité par Bistro Garden, société soeur de Lunch Garden qui va développer ce concept de bistros avec un intérieur novateur dans des endroits uniques. Avec un service à table et une carte plus élaborée, il se distingue du Lunch Garden classique dont les prix des plats ne dépasse pas les 13 euros. Le Bistro Garden propose également des salles de réunion, des salles de réception et une restauration sur mesure.

Lunch Garden répond actuellement aux appels d’offre lancés par les musées pour des concessions horeca au sein de ceux-ci. L’enseigne reste discrète à ce stade sur les divers dossiers suivis.

Le Bistro Tembo de l’Afrique Museum qui rouvrira ses portes officiellement le 8 décembre 2018, actuellement dans une phase de pré-ouverture, propose 200 places assises dans un nouveau pavillon d’accueil en verre de l’architecte Stéphan Beel. L’accès au musée se fera par une galerie souterraine.

Nouveau nom et nouveau menu pour cette première, Tembo (éléphant en swahili) et une carte variée qui comprend également des plats africains.

Le Tablo

A ce stade il s’agit d’un pop-up restaurant situé dans le Musée des Beaux Arts à Bruxelles qui est actuellement en phase de soft opening.

Si à ce stade ces deux restaurants sont un test tant sur le plan opérationnel que financier, il n’est pas exclu que si les résultats s’avèrent encourageants, Bistro Garden puisse connaître un développement futur via la franchise.

Les gares

Lunch Garden est également attentif aux appels d’offre lancés par la SNCB pour le développement de « mini concepts »  qui s’appelleraient « Classics by Lunch Garden » dans les gares des grandes villes.

Le chiffre d’affaires de Lunch Garden en 2017 a atteint le montant de 175 millions d’euros avec une croissance annuelle de 4 à 5% sur base du parc de restaurants existants et l’enseigne emploie quelque 1.200 personnes.

Pour plus d’information sur le concept de franchise de Lunch Garden, cliquez ici.

rli.