L’enseigne de franchise Gémo en Belgique

Posté par: Franchising Belgium

L’occasion du Franchising Belgium Day, qui s’est déroulé jeudi dernier à Ekeren, est de découvrir des enseignes plus discrètes mais qui sont déjà actives en Belgique.

C’est le cas de l’enseigne française Gémo, spécialisée dans le prêt-à-porter pour femmes, hommes et enfants, maternité et grandes tailles; les chaussures, la maroquinerie et les accessoires.  L’enseigne fut créée en 1991 par le groupe Eram qui regroupe 11 marques de mode.

Si l’enseigne n’est peut-être pas encore connue du grand public en Belgique, son réseau, établi depuis plus de 28 ans, compte aujourd’hui pas moins de 442 magasins dont 415 en France et 27 à l’international, y compris en Belgique.

En 2018, l’enseigne enregistrait un chiffre d’affaires de 873 millions d’euros avec un panier moyen de 35 € et 5 millions de clients membres de son programme de fidélité.

Gémo emploie quelque 4.000 collaborateurs dans son réseau.

A l’international, les 27 points de vente sont soit des magasins franchisés, soit des magasins affiliés.  L’objectif de Gémo pour 2020 est d’atteindre 10% du chiffre d’affaires global de l’enseigne avec 50 magasins franchisés et affiliés.

Gémo propose 3 types de magasins adaptés en fonction de différentes surfaces : des « Family stores » de 1.500 m², des magasins de 800 m² en galeries commerçantes et des boutiques « Gémo Kids » de taille plus réduite de 150 m² à 300 m².


La franchise Gémo en Belgique

Gémo était déjà présent en région wallonne depuis 2014.  En 2017, Francesco Bulla et son épouse sont devenus franchisés de 3 magasins qui sont actuellement les seuls points de vente à ce jour sur le territoire belge.

La présence de Gémo au Franchising Belgium Day démontre sa volonté d’étendre son réseau en Belgique via la franchise (affiliation) et de trouver de nouveaux candidats.